Espace immersif, Vis comme une abeille

Parc Galamé - Maison de la nature

juin 2016

Une expérience interactive et immersive pour tout comprendre de la vie des abeilles grâce à une installation hybride entre un jeu vidéo collaboratif et un film documentaire animalier.

vis comme une abeille on Vimeo

Une table tactile de grand format contrôle des projections dans une salle immersive. La salle dispose d’un triple écran faisant face à la table. Le premier contact avec l’application est contrôlé par des objets tangibles qui représentent les différentes étapes de la vie d’une abeille ouvrière. Quand un de ces objets est mis en place dans le réceptacle à droite de l’écran, il contrôle l’interface principale de la table. Celle-ci présente les différents chapitres d’un documentaire de 1 à 4 minutes décrivant la période choisie de la vie de l’abeille ainsi que son rôle dans la ruche. Une touche sur un de ces chapitres lance le film sur le triple écran

L'image représente un environnement interactif avec un écran tactile au centre. L'affichage en arrière-plan montre un ciel bleu avec quelques nuages et un champ verdoyant, créant une atmosphère naturelle. Au-dessus de l'écran, il y a des projecteurs, et un panneau avec le texte "VIS COMME UNE ABEILLE" est affiché, suggérant une expérience éducative ou immersive centrée sur le monde des abeilles. Les instructions indiquent de placer des objets sur la table à droite de l'écran.
Espace immersif, Vis comme une abeille Parc Galamé - Maison de la nature
Une expérience interactive et immersive pour tout comprendre de la vie des abeilles grâce à une installation hybride entre un jeu vidéo collaboratif et un film documentaire animalier.

La table tactile mesure 55 pouces, elle s’intègre au centre d’un espace immersif dans l’exposition permanente de la MNE du Parc Galamé à Loon-Plage .

La table est connectée à 3 vidéos projecteurs qui contrôlent une image vidéo de 12m x 3m. Un son spatialisé ajoute encore à la sensation d’immertion.

Un dispositif de reconnaissance d’objet par technologie RFID est intégré au mobilier et offre une manipulation ludique et participative au visiteur.

 

L'image montre une table interactive éclairée, sur laquelle une main semble toucher une surface tactile. Au premier plan, un objet hexagonal lumineux affiche le mot "JOURS" suivi du chiffre "5". La scène est plongée dans une ambiance sombre, ce qui met en valeur les éléments lumineux. Des inscriptions ou des chiffres supplémentaires sont visibles autour de l'objet central, suggérant un environnement éducatif ou muséal.
Espace immersif, Vis comme une abeille Parc Galamé - Maison de la nature
Une expérience interactive et immersive pour tout comprendre de la vie des abeilles grâce à une installation hybride entre un jeu vidéo collaboratif et un film documentaire animalier.

REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : conception, UI et UX design
Marc Benaïch  : conception, production
Colin Bouvry : développement c++ / électronique
Antony Zec : rédaction, suivi de projet
Christelle Jubin : montage vidéo
Christopher M. Stallybrass : images
Abdelhadi el Rharbi : création sonore
Claire Mouret : design mobilier interactif
Nicolas Verhaeghe : mixage spacialisation
Aurélien Allély Castellan : aménagement de l’espace
Sébastien Dhellemmes : aménagement de l’espace
Marushka Vidovic : traduction anglaise
Sophie Calmein : conseil scientifique, apicultrice

Découvrez le dispositif « Vis comme une abeille » dans une forme plus légère au musée des papillons de saint Quentin en Picardie