A découvrir : un article sur notre projet in-situ et web responsive : Les Très riches heures du Duc de Berry, sur le site de Communication Arts, la plus grande revue commerciale internationale de communications visuelles. Fondée en 1959 par Richard Coyne et Robert Blanchard
” Odyssée » en préselection pour la prix Art Explora - Académie des beaux-arts European Award 2021
juillet 2021
Parcours multimédia du Musée des tissus de Lyon
Conception
Mosquito en groupement avec l’agence d’architecture RUDY RICCIOTTI, l’agence de scénographie DUCKS SCENO associé à Renaud Piérard, conçoit le nouveau parcours multimédia du musée des tissus et des Arts décoratif de Lyon (livraison fin 2023).
Juin 2021
Parcours multimédia du Musée Dobrée de Nantes
Production
Mosquito en groupement avec les Agence Escalenta, Narrative, Nova Pista et Dévocité est lauréat du concours pour la production du nouveau parcours multimédia du musée Dobrée à Nantes avec l’atelier d’architecture NOVEMBRE et l’atelier de scénographie ADELINE RISPAL (livraison fin 2023).
Après sa réhabilitation et son extension, imaginées par le cabinet d’architecture Atelier Novembre, l’Agence Sempervirens (paysagiste) et le Studio Adeline Rispal (architecte scénographe), le musée offrira un espace permanent d’exposition de plus de 2 000 m² situé dans le palais complété par un espace d’expositions temporaires de 400 m² qui prendra place dans le manoir.
#
Le Département Loire Atlantique nous révèle les premières images du musée Dobrée
Louvre Abu Dhabi
Exhibition Emotions
Children’s Museum
Pour la seconde fois consécutive, Mosquito, conçois et réalise une expérience multimédia a travers l’exposition du musée des enfants au Louvre Abu Dhabi. Ouverture juin 2021.
Février 2021
ATELIER DE CO-CRÉATION MUSÉALE
Centre Pompidou Metz
Mosquito à été sélectionné pour participer à un atelier de co-création par le KIF – KNOWLEDGE IMMERSIVE FORUM pour développer une œuvre muséale immersive autour des collection d’art japonais dans les musées du Grand Est.
Juillet 2020
Catalogue Médiation numérique et innovation culturelle
Institut francais
MOSQUITO est référencé dans le Catalogue Médiation numérique et innovation culturelle de l’institut français parmi les 50 meilleures structures actives dans le secteur de l’innovation culturelle et de la médiation numérique en France.
L’objectif du catalogue est de valoriser auprès de ces partenaires l’expertise française dans le champ de l’ingénierie culturelle et de la médiation.
La bande dessinée innovante s’expose en 2020 et 2021
Le portrait d’Esther dans l’exposition Machines à bulles
L’exposition "Machine à bulles" a été présentée à l’institut français de Zagreb (Croatie) en février 2020, et en formule réduite au salon du livre de Hong Kong en juillet 2020.
Le numérique permet de brouiller les frontières entre toutes les disciplines et de repenser la relation entre auteurs et lecteurs. Ces nouveaux types de récits et de modes de lecture ouvrent de nouvelles possibilités de création littéraire et modifient le rapport au livre, au format papier et aux "machines" numériques. La France est le berceau créatif de la bande dessinée et se distingue sur la scène internationale par son dynamisme, son imagination et la qualité de ses productions. De nombreux scénaristes, artistes, éditeurs et producteurs français adoptent aujourd’hui les nouvelles technologies et travaillent à la production de créations inédites. Du papier à l’écran, les créateurs de BD ne cessent d’expérimenter de nouveaux types d’histoires, tout en jouant avec les codes de la narration séquentielle. A travers l’exposition "Machine à Bulles", l’Institut Français présente une sélection d’œuvres qui illustreront ces nouvelles expériences de lecture typiquement françaises.
Décembre 2019
Galerie du temps 2021
Musée du Louvre Lens
En groupement avec l’atelier AtoY de Naori Yamazoe, scénographe et graphiste, Serge Damon, concepteur lumière et sous la direction de SANAA architecture, Mosquito va participer à la rénovation de la galerie du temps, l’exposition permanente du musée du Louvre Lens en tant que concepteur audiovisuelle et multimédia.
Mai 2019
Musée Frank A. Perret
Saint-Pierre en Martinique
Mosquito à réalisé l’intégration audiovisuel de la nouvelle scénographie du musée Frank A. Perret, le mémorial de la catastrophe de 1902 à St Pierre en Martinique
Avril 2019
Exposition "A Costume Adventure"
Musée des Enfants Louvre Abu Dhabi
Mosquito a gagné avec l’agence Explosition, la réalisation du nouveau parcours Multimédia du musée des enfants au Louvre Abu Dhabi.
Janvier 2019
LA HALLE AUX VIVRES DE BROUAGE
CONCEPTION ET SUIVI DE REALISATION DE LA SCENOGRAPHIE DE L’EXPOSITION PERMANENTE
En collaboration avec l’agence de scénographie SIGMAS, l’agence Mosquito réalise une mission de conception du parcours de médiation numérique de La Halle aux vivre de la citadelle de Brouage.
Décembre 2018
Médiation culturel numérique dans la salle du Trésor d’Oignies
Musée Provincial des Arts ancien du namurois (TreM.a) Namur
Grâce au mécénat de la Fondation du roi Baudouin, Mosquito met en place 5 pupitres de médiation numérique dans la salle du Trésor d’Oignies au Musée Provincial des Arts ancien du namurois (TreM.a) à Namur en Belgique.
10-12 Novembre 2018
MUSÉOMIX 2018
Musées des beaux arts de Caen, Musée de Normandie
Savez-vous que ce que vous mettez sur votre tête dévoile votre identité ? Inspirée par les collections du Musée de Normandie, le dispositif vous invite à trouver votre couvre-chef idéal grâce au Psycho-coiffe, un test de personnalité...très XIXème siècle !
Avec ses yeux, on regarde des photos d’aujourd’hui. Sur ses fesses, on s’assied dans la cabine. Avec ses mains, on répond à un psycho-test de folie ! Magique ! Une coiffe s’éclaire ! Vous pouvez l’essayer, comprendre en quoi elle vous
correspond, et… immortaliser l’instant. Mais non, vous n’êtes pas ridicule ! N’oubliez pas de réfléchir un peu…
Qu’est-ce que vous portez, actuellement, et qui peut donner des indications sur votre identité ? Un bonnet griffé ? Une coupe mulet ? Une couronne de fleurs ?
L’accueil du public a été plutôt positif ! Tout le monde s’est bien amusé en répondant au questionnaire en se mettant dans la peau d’une femme au XIXème et en essayant les coiffes !
Les points à améliorer précisé par des visiteurs serait d’afficher une barre de progression dans les questions pour savoir où l’on en est et d’avoir la possibilité de partager sa photo et de la récupérer par mail ou via les réseaux sociaux.
Ce dispositif est transposable et réutilisable pour aborder la vie quotidienne de l’époque et la place des femmes dans la société.
L’équipe : Fanny scientifique Pierre codeur Audrey bricoleuse Sofia graphiste Virginie médiatrice Cloé communiquante Emmanuel facilitateur
Ils nous ont bien aidé : Simon, Ségolène, Karine et Charlotte conseillers – William et Yanis codeurs – François, Louis et Damien bricoleur
Novembre 2018
Musée Lalique de Wingen-sur-Moder
Refonte du parcours numérique
En collaboration avec l’agence de scénographie DUCKS Sceno, l’agence Mosquito réalise une mission de conception du parcours de médiation numérique du musée.
Septembre 2018
Étude pour la réalisation d’un mapping monumental
Chapelle Saint Joseph de la Grave à Toulouse
En collaboration avec l’agence de scénographie MAW, l’agence Mosquito va réaliser une mission d’étude de faisabilité pour la réalisation d’un mapping intérieur à caractère historique et mémoriel dans la chapelle Saint Joseph de la Grave à Toulouse.
15 & 16 Septembre 2018
UNESCO heritage Lab
Siège de l’UNESCO à Paris
Nous sommes ravis de vous accueillir au Siège de l’UNESCO à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, les 15 & 16 septembre 2018 pour la première édition du UNESCO heritage Lab de 10h à 18h dans le hall Ségur, au centre du bâtiment.
Nous présentons 2 dispositifs produit pour la Bibliothèque Humaniste, un musée qui conserve une collection inscrite au registre 2011, Mémoire du monde de l’UNESCO. C’est un lieu de transmission des savoirs centré sur l’humanisme et le livre. Le parcours s’articule autour d’une série de dispositifs de médiation numérique conçus par l’agence Mosquito dont la particularité est de favoriser l’apprentissage par le jeu et la manipulation.
25-28 Juin 2018
Culture in motion, au 29e Sunny Side of the Doc
Accélérateur de la culture
Emmanuel fera une intervention le mercredi 27 Juin à 11h30 durant les Accélérateurs de la Culture Digitale au Sunny Side of the Doc de La Rochelle.
Sunny Side of the Doc est devenu un acteur clé du marché international du documentaire et du contenu factuel spécialisé à travers toutes les plateformes.
Février 2018
« futur livre »
un projet de l’Institut français
Mosquito et « Le portrait d’Esther » sont maintenant référencés dans « Futur livre » un site de référence de l’Institut français sur les projets innovants dans le domaine de l’édition numérique. Les panoramas de l’innovation culturelle, dont Futur Livre constitue le deuxième opus après culturevr.fr, se donnent pour objectif de présenter un état des lieux sur un secteur de la création numérique.
10-12 novembre 2017
MUSÉOMIX 2017
Palais de la découverte - Universcience
Cette année, pendant Muséomix au Palais de la découverte à Paris, à l’entrée du planétarium, nous avons imaginé un karaoké qui détourne une chanson de R&B pour apprendre aux enfants le nom des planètes du système solaire. C’était loin d’être parfait, mais on s’est bien amusés.
Octobre 2017
Rénovation du musée des Beaux arts de Toulon
Toulon
Mosquito en groupement avec l’agence de scénographie MAW et l’atelier Duchier + Pietra architectes conçoit le parcours multimédia du nouveau musée des Beaux-arts de Toulon.
du 2 au 5 Novembre 2017
Salon du patrimoine 2017
Cette année, Mosquito expose des outils spécialement destinés à la « mise en tourisme » pour les lieux de culture, au salon du patrimoine au carrousel du Louvre à Paris. Stand C15 Hall Gabrielle.
28 et 29 Septembre 2017
2e Congrès national de Sites & Cités « Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires ! »
Calais, Channel – Scène nationale
A l’invitation de l’association et du Clic France, nous exposons lors du 2e Congrès national Sites & Cités remarquable de France.
Le Congrès est organisé en partenariat avec la Région Hauts-de-France, les Ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Culture, de la transition écologique et solidaire, la Caisse des Dépôts, EDF et le Groupe La Poste. Il reçoit le soutien de : Atout France, le Centre des Monuments nationaux, l’Association des communautés de France, l’Association des petites villes de France, la CAPEB, et le Clic France.
du 19 au 22 Juin 2017
Exposition à PIXII au Sunny side of the doc 2017
La Rochelle
Nous présenterons l’espace immersif « vis comme une abeille
» dans le cadre de PIXII, le parcours Interactif d’eXpériences Immersives & Innovantes du the Sunny side of the doc du 19 au 22 juin 2017 à La Rochelle.
On y trouvera aussi de la VR en stéréo et de la BD numérique.
PiXii est la chambre d’écho des synergies à l’œuvre dans le secteur de la « Culture Digitale » en proposant à l’usage des professionnels du Sunny Side of the Doc (le matin) et du grand public (l’après-midi) des dispositifs interactifs de réalité virtuelle, réalité augmentée et expériences immersives (400m²).
Ainsi, producteurs, studios et représentants d’établissements culturels seront à même de juger in situ de la pertinence de l’usage de ces nouvelles technologies et des opportunités de business qu’elles peuvent générer.
8-9-10 juin 2017
Démo à Futur en Seine
Un film en VR stéréoscopique
Ce film en VR 360 stéréoscopique est le fruit d’une résidence avec la Compagnie théâtrale Gaby sourire. C’est une adaptation des 10 premières pages de « La nuit juste avant les forêts » de Bernard-Marie Koltes. Le concept est de proposer un outil pour s’immerger dans les grands textes de la littérature contemporaine.
25 avril au 8 mai 2017
Année France Colombie 2017
Le Portrait d’Esther présenté au FILBO à Bogota
Le Portrait d’Esther sera présenté à la Foire Internationale du Livre de Bogotá, sur le Pavillon Français, dans le cadre de l’année France Colombie, organisée par les Saisons Croisées de l’Institut Français.
Il sera présenté sur des tablettes Androïd dans la zone numérique avec des contenus à la pointe qui mettent en avant la BD, le lien entre le papier et le numérique et la VR.
Janvier 2016
Parcours multimédia du musée de l’armée
Les Invalides Paris
Mosquito en groupement avec l’agence de scénographie MAW, l’atelier graphique CL Design et l’agence Art graphique et patrimoine conçoit et produit le nouveau parcours multimédia du département moderne, de Louis XIV à Napoléon III, 1643 - 1870 du musée de l’armée aux Invalides à Paris.
Guide Expositions et parcours de visite accessible
ministère de la Culture et de la communication
Mosquito a plusieurs publications dans le guide « Expositions et parcours de visite accessible » du ministère de la Culture et de la communication.
11, 12, 13 novembre 2016
Muséomix 2016
Palais du Tau à Reims
Revivez le sacre des rois de France en entrant - littéralement - dans les scènes historiques. Incrustez-vous dans l’Histoire au #PalaisDuTau. Une idée #Museomix16 transposable à toute scène historique.
Réaliser en 3 jours pendant Muséomix 2016 au palais du Tau à Reims, ce dispositif propose de projeter les visiteurs pendant le sacre du dernier des rois de France, Charles X. Grâce à des trucages vidéos, les visiteurs sont intégrés à l’intérieur du tableau où une médiatrice les attends pour leur faire une visite « comme si vous y étiez ».
Avec : Vinciane Briers, biologiste et makeuse. Sabrine Bibollet, étudiante en product design. Maud Allera, historienne de l’art du XXe. Lucie Alexis, enseignante-chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication. Floriane Casula, étudiante à l’école du Louvre. Emmanuel Rouillier, graphiste et designer interactif. Filipe Vilas-Boas, artiste numérique et designer interactif.
Le 26 mai nous présenterons My Touch Gallery et un second projet que nous réaliserons cet été au Grimaldi Forum, lors du Colloque Les nouvelles scénographies Muséales à Liège
L’utilisation de technologies innovantes répond à une demande très forte des visiteurs de vivre autrement leur expérience de visite. Ressentir davantage l’émotion devant une œuvre, une sculpture ancienne ou une architecture, rentrer dans l’univers, dans le monde secret de l’artiste, ou dans l’époque d’une commémoration, partager son ressenti, découvrir plus qu’apprendre. Mais la technologie n’est que ce support de la médiation entre l’œuvre, l’objet, le lieu et le public. Elle ne doit pas, contrairement aux manifestations en plein air détourner sur elle l’attention et l’intérêt. C’est toute la magie, la « recette » des scénographies réussies. Toutes les réalisations présentées et commentées dans ce colloque ont réussi leur pari et trouver le « bonne distance « entre la technologie et l’intimité du visiteur.
13 décembre 2016
la Conciergerie fait sa révolution
Inauguration
Mosquito à réalisé la conception et le suivi de production de tous les dispositifs numériques de la nouvelle présentation des salles dédiées à la Révolution de la Conciergerie : maquette interactive, borne reprenant les archives des procès révolutionnaires.
Pédagogiques et sensibles, ces dispositifs de médiation innovants permettent de redécouvrir le monument.
À travers des photos, des vidéos, des outils numériques innovants, des œuvres, des objets, des maquettes ou encore des textes, ce nouveau parcours vous invite à plonger dans l’histoire de la Révolution française, pour découvrir un autre visage d’un moment fondateur de la modernité et emblématique de Paris.
Exemple :
Suivez le parcours d’une prisonnière du monument dans son procès face à ses juges, depuis son arrestation jusqu’à son exécution grâce à une maquette animée installée dans le monument.
du 9 au 12 Juin 2016
7ème édition de Futur en Seine
Carreau du temple
Mosquito présentera CMSComics, un outil pour réaliser des fictions interactive sur le web sous forme de roman graphique.
Avril 2016
La conciergerie
Centre des monuments nationaux
Mosquito en groupement avec l’atelier MAW, Philippe Maffre et l’atelier CL Design, va réaliser la partie numérique du nouveau parcours de visite de la Conciergerie de Paris. Livraison décembre 2016.
Scénographie numérique du Panthéon Paris
Centre des monuments nationaux
Mosquito réalise la conception de la partie numérique du parcours de la visite permanente du Panthéon à Paris en groupement avec l’agence de scénographie MAW, Maffre Architectural Workshop et l’atelier graphique Tout pour plaire.
Le Panthéon est un temple la où sont honorées les personnalités dont la vie et l’oeuvre sont empreintes des valeurs portées par la République française. Ce lieu de mémoire et de commémoration a pour écrin un édifice qui domine la ville de Paris : un monument dont l’architecture était novatrice au moment de sa création, alliant la légèreté du gothique à l’épurement des formes de l’Antiquité grecque.
Le parcours de visite n’est pas linéaire, et doit permettre au visiteur de déambuler à sa guise et trouver des informations là où son regard l’entraîne. Il n’y aura donc pas de fléchage directionnel car ces lieux exigent une certaine sobriété pour conserver leur sacralité. Le monument accueille plus de 700000 visiteurs par an, et les perspectives de développement sont estimées à un million d’entrées annuelles.
La refonte concerne l’ensemble des espaces ouverts à la visite : la nef, le rez-de-chaussée du clocher et la crypte dans son ensemble La présentation inclut les collections permanentes, la maquette de Rondelet, la salle d’interprétation de l’histoire du monument dans le transept sud de lacrypte, les couloirs d’accès aux caveaux et un salon encyclopédique dans la salle sous péristyle. La présentation doit assurer une continuité entre la nef et la crypte.
L’enjeu principal de l’intervention de scénographie numérique est d’insérer de nombreux dispositifs d’information en respectant la solennité du lieu, et de les intégrer au mieux dans l’ambiance architecturale et dans le respect de l’accessibilité de tous les publics.
L’ensemble des dispositifs sera disponible en cinq langues (français, anglais, espagnol, italien et portugais), avec en plus une version LSF.
SIMESITEM 2015 : en route vers la muséographie numérique globale !
Extrait d’article sur MediaQuest
Le Salon International des Musées et des Lieux de Cultures et des Techniques Muséographiques est désormais une manifestation bien ancrée dans le paysage muséographique français. Le SIMESITEM a réussi à faire la synthèse entre la scénographie traditionnelle des musées et les nouveaux modes d’expression numériques de la médiation culturelle, que ce soient les bornes interactives, les reconstitutions en 3D et en réalité augmentée ou les applications mobiles.
[...]
Mélange bigarré, le SIMESITEM offre l’occasion de voir se mêler dans les allées des artistes scénographes indépendants de renommée et des sociétés importantes spécialisées dans l’intégration audiovisuelle comme Axians ou Vidélio-IEC. Au détour d’un stand, on pouvait ainsi découvrir un collectif de TPE parisien tourné vers les dispositifs muséographiques comme Mosquito spécialisée dans le design interactif qui montrait un dispositif simple mais efficace basé sur une dalle tactile de grande taille posée horizontalement et dont les vidéos pédagogiques se lançaient gr ce au déplacement de palets en bois dotés de puces RFID.
La stéréoscopie et la réalité augmentée à l’ordre du jour
Sur le stand de Mosquito comme sur près d’une dizaine d’autres, il était également possible de découvrir quelques exemplaires de lunettes Oculus Rift ou de dispositifs de Réalité Virtuelle équivalents basés sur des Smartphones qui distillaient des visites immersives à base d’images stéréoscopiques. Cela faisait dire à certains qu’à terme ces nouvelles interfaces de Réalité Virtuelle offriront des débouchés aux images stéréoscopiques par ailleurs en berne dans l’univers de la télévision.
[...]
Parcours numérique de la la bibliothèque humaniste
Sélestat, Alsace.
En co-traitance avec l’atelier de scénographie À Kiko, Mosquito est en charge de la conception et de la réalisation du parcours numérique de la bibliothèque humaniste à Sélestat en Alsace.
Cette bibliothèque rassemble 460 manuscrits anciens et modernes et 550 incunables (livres imprimés au cours de la 2e moitié du 15e siècle).
Plusieurs séquence permettrons de découvrir la pensé humaniste au début de la Renaissance, une brève histoire du livre ainsi que Beatus Rhenanus et l’humanisme Rhenan
La réhabilitation et l’extension du musé son signé par Rudy Ricciotti.
Ouverture été 2018
Juin 2014
We Are Museums 2014
Warsaw, Poland
Emmanuel Rouillier et Arnaud Waels ont présenté "le livre des siècles à We Are Museums 2014 à Varsovie en Pologne.
We Are Museums 2014 (Warsaw, Poland)
at the State Ethnographic Museum and Zacheta-National Gallery of Art
Thanks to the Fundacja Orange for this video
21 & 22 octobre 2013
Médiation & numérique dans les équipements culturels
Paris - Bibliothèque nationale de France
Emmanuel Rouillier, directeur de l’agence Mosquito et Hugo Plumel, responsable de publics du château de Fontainebleau, présente « Le livre des siècle » lors des rencontres « Médiation & numérique dans les équipements culturels » organiser par le ministère de la Culture à la BNF le lundi 21 octobre dans le Grand auditorium de 16h à 17h.
L’utilisation de dispositifs ludiques comme outil de médiation à destination notamment des publics jeunes et familiaux sera abordée dans cette session à travers les exemples du serious game sur tablette et smartphone "Le Livre des siècles" que vient de lancer le château de Fontainebleau et le jeu de piste sur iPad proposé par l’Abbaye de Fontevraud depuis l’an dernier.
Jeudi 21 novembre 2013
Écrans mobiles - Mobilité, écritures, transMédia
Emanuel Rouillier est intervenu pendant Écran Mobiles au LUX, scène national de Valence, en compagnie de Michel Reilhac.
« Emmanuel Rouillier, directeur de l’agence et designer, lève le voile sur ses méthodes de travail, ses logiques de production, sa pensée des usages, et les projets de son laboratoire : Serious Game sur tablette, table tactile, vase qui parle, visite augmentée sur tablette ».
grands téMoins : Michel reilhac
Michel reilhac, auteur transmédia, sera « le grand témoin » de la première journée d’Écrans mobiles sur la question des nouvelles écritures. Engagé depuis plus de 30 ans autant dans le spectacle vivant, la diffusion cinématographique, que l’innovation des écritures audiovisuelles, Michel Reilhac a réalisé et produit de nombreux films et spectacles. Il a été directeur du Forum des images pendant 12 ans, et directeur du cinéma chez Arte pendant 10 ans. Il est l’un des principaux promoteurs du transmédia en France, depuis les origines, toujours en recherche d’inventions, de relations nouvelles entre Œuvres et spectateurs. Il est désormais artiste à plein temps.
17 & 18 janvier 2012
Les rencontres cross médias
La gaité lyrique
Valorisation du patrimoine par le numérique. Le cas de deux projets Culturelabs : le Banc d’orfèvre, Archimôme – Par Emmanuel ROUILLER, directeur de l’agence Mosquito
Le Leden (http://www.leden.org) et le Master "Création et Édition Numériques" (http://hypermedia.univ-paris8.fr/formations/mastercen/presentation/) de l’université Paris 8, créé en 1998, s’attachent a former des spécialistes de haut niveau par une pédagogie des savoirs et des apprentissages débouchant sur la conception/réalisation d’un projet collaboratif conjuguant création, excellence technologique et qualité éditoriale.
Des membres de l’équipe pédagogiques se sont rassemblés autour d’un programme d’actions, de recherches et de réalisations : le LEDEN
http://www.leden.org/
SimeSitem 2012 16e édition
Carrousel du Louvre, Paris
Et de trois, Mosquito était présent pour la 3e fois au SimeSitem, le salon de la valorisation et de l’équipement des lieux de culture, du 24 au 26 janvier 2012.
Les visiteurs du salon ont pu expérimenter PUPP’ART.
Palais du Pharo _ Marseille
lift France 11
Du 6 au 8 juillet 2011
Mosquito à présenté PUPP’ART, une installation numérique interactive. Lift Experience pour toucher et voir ce que la technologie propose de plus décoiffant.
Lift est une conférence internationale qui explore les implications sociales des nouvelles technologies, considérant qu’anticiper le changement permet de le transformer en opportunité. Sous le titre "Be Radical !", Lift France se focalisera cette année sur l’innovation de rupture : quand la technologie contribue à redéfinir les termes de référence d’un marché, un secteur tout entier, un morceau de société... En participant à Lift, venez mesurer les défis et opportunités des technologies de demain, rencontrez ceux qui transforment le monde, et construisez votre propre vision.
SimeSitem 2011 15e édition
Carrousel du Louvre, Paris
Pour la deuxième année consécutive, Mosquito était présent au SimeSitem, le salon de la valorisation et de l’équipement des lieux de culture, du 25 au 27 janvier 2011.
Tournage d’une publicité dans nos locaux
Orange - L’expérience Open Homme
Mosquito prête ses locaux à Gang Films pour le tournage d’une publicité interactive pour Orange. Août 2010
Journées européennes du patrimoine 2010
Cité de l’architecture et du patrimoine
Cette 27e édition des Journées européennes du patrimoine a été l’occasion pour un grand nombre de jeunes visiteurs de découvrir une démonstration de la future visite pour enfants de la Cité de l’architecture.
Mosquito et le service des publics de la Cité ont testé et évalué dans la galerie des moulages les réactions des enfants face aux jeux et animations pédagogiques du futur site.
SimeSitem 2010 14e édition
Carrousel du Louvre, Paris
Mosquito à participé pour la première fois cette année au SimeSitem, le salon de la valorisation et de l’équipement des lieux de culture.
SimeSitem, salon de l’innovation muséographique Tous les professionnels le savent, le SimeSitem a un don de longue vue. Il enregistre des évolutions plusieurs années avant qu’elles ne s’incarnent dans la réalité quotidienne des lieux de culture. C’est le cas du multimédia, de l’image, du son, des écrans et de leur programmation. La revue professionnelle SONOVISION titrait ainsi son compte rendu « SimeSitem 2010, sous le signe de l’image ».
SimeSitem, salon international Avec une participation internationale de 22% d’exposants, le SimeSitem est reconnu officiellement comme salon international au terme de l’arrêté du 24 avril 2009 portant sur la reconnaissance du caractère international des manifestations commerciales.
Mais au-delà d’une reconnaissance administrative, cela signifie que le SimeSitem a su attirer, mieux que ses confrères européens, les meilleurs et les plus dynamiques dans leur secteur : audioguides, vitrines, billetterie, gestion des collections, gestion matérielle des réserves, soit l’élite des acteurs français et internationaux qui interviennent dans l’équipement et les services des plus grands musées du monde.
Juin 2022
Présentation de Odyssée au Sitem 2022
Carrousel du Louvre
Mosquito à présenter pendant 3 jours Odyssée VR un jeu multi joueurs en free roaming et en 6Dof dans un espace de 60m2 en plein centre du salon.