Scénographie numérique

Bibliothèque Humaniste Sélestat

juin 2018

La nouvelle Bibliothèque Humaniste est un musée qui se positionne comme un lieu de transmission des savoirs centré sur l’humanisme et le livre. Le parcours s’articule autour d’une série de dispositifs de médiation numérique conçus par l’agence Mosquito dont la particularité est de favoriser l’apprentissage par le jeu et la manipulation.

La muséographie présente un parcours de visite accessible à un large public, centré sur le livre, ce parcours dont l’axe principal est incarné par Beathus Rhenanus, offrira aux visiteurs l’occasion de découvrir une large sélection d’ouvrages et de facsimilés numériques retraçant le parcours et la pensée de l’humaniste sélestadien au XVe siècle.

L'image montre un espace architectural avec plusieurs bâtiments. À gauche, il y a une structure qui semble plus ancienne, avec des arches et des fenêtres en hauteur, probablement en pierre. À droite, un bâtiment moderne présente une façade lisse de couleur claire, avec des volets en bois. Entre les deux bâtiments, une cour pavée est visible, sous un ciel partiellement nuageux. L'ensemble crée un contraste intéressant entre l'architecture traditionnelle et contemporaine.
Façade de la Bibliothèque humaniste et son extension : Agence Rudy Ricciotti
Parcours multimédia de la Bibliothèque Humaniste on Vimeo
Reportage France 3 sur la Bibliothèque Humaniste on Vimeo

La découverte du trésor

L'image montre un intérieur de musée avec un sol en bois et des murs en pierre. On y voit plusieurs vitrines en verre, aménagées pour exposer des objets ou des documents. Des tables en bois, soigneusement disposées, accueillent des présentations thématiques. La lumière naturelle illumine l'espace, créant une ambiance chaleureuse et accueillante. L'architecture est à la fois moderne et traditionnelle, avec des arches décoratives visibles en arrière-plan.

Grâce à une grande table tactile le visiteur va découvrir une sélection des pièces principales du trésor. Par défaut, les ouvrages présentés dans la vitrine sont aussi présentés sur la surface de la table, la double page ouverte est identique à celle présenté dans la vitrine.

Interface graphique des fac-similés de la Bibliothèque Humaniste.

Quand un livre de la vitrine est en consultation sur la table, un projecteur éclaire le livre alors qu’un « espace personnel de consultation » se déploie sur l’écran numérique. Lors de la mise en veille, les livres présentés dans la vitrine sont réaffichés sur la table, ouverts à la même double page.

L’atelier du copiste

L'image montre un écran où est affiché un livre ouvert. Le texte est écrit dans une calligraphie élégante, probablement en français, mais il est difficile de lire précisément ce qui est écrit. En haut de l'écran, il est mentionné "115 mots sur 20407", indiquant probablement un compte de mots dans un texte plus long. L'arrière-plan semble être en bois, ce qui ajoute une touche chaleureuse à la présentation.

Le dispositif permet de réaliser une expérience : écrire comme au Moyen Âge. Grâce à deux écrans tactiles le visiteur reproduit des gestes proches de ceux du copiste médiéval. Puis, les mots sont compilés dans un livre numérique pour former une œuvre réalisée par tous les visiteurs : une nouvelle copie d’une pièce maîtresse de la collection le « Livre des miracles de Sainte Foy ». Le résultat de cet atelier est présenté dans l’écran du hall. C’est une animation générative qui prend la forme d’un livre blanc dont les pages sont remplies au fur et à mesure par les visiteurs. Ainsi le dispositif présente un objectif à court terme : réaliser une « manip » dans l’atelier du copiste et un objectif à long terme recopier un des chefs d’œuvres de la collection en faisant appel à la « communauté » des visiteurs du musée.

L’atelier de l’imprimeur

L'image représente une ancienne presse à imprimer, construite en bois. Elle est détaillée, avec des éléments visibles comme la platine et le système de levage. À droite, il y a une illustration d'une personne, qui semble impatiente de voir le résultat de l'impression. Le fond de l'image donne une impression d'antiquité, avec une texture légèrement jaunie. En bas, il y a un bouton indiquant "PASSER L'ANIMATION".

Sur un écran tactile, le visiteur expérimente les gestes de l’imprimeur typographe. Il compose un mot en manipulant des caractères mobiles dans une « casse », puis fait fonctionner un fac similé en 3D de la presse de Gutenberg pour in fine découvrir sa composition. Sera-t’elle lisible ? Ultime étape, le visiteur peut imprimer son mot sur un ticket et ainsi garder un souvenir personnalisé de sa visite.

Les gravures du Münster

L'image montre un espace en bois clair avec une boîte ouverte contenant des cartes ou des planches en bois gravées. Au-dessus de la boîte, il y a un panneau indiquant "EXTRAITS DE LA COSMOGRAPHIE UNIVERSELLE". La lumière douce éclaire doucement le contenu, créant une ambiance chaleureuse et accueillante.
L'image montre un objet en bois, probablement un dispositif interactif ou un meuble design. La surface supérieure présente une gravure d'un animal, peut-être un tigre, entourée d'un cadre en bois. Sur le côté, il y a plusieurs boutons étiquetés "[Fr]", "[En]", et "[De]", suggérant que cet objet pourrait avoir une fonction liée aux langues. En dessous de la surface gravée, des planches en bois sont visibles, indiquant qu'il pourrait s'agir d'un système de rangement ou de présentation. Le sol en bois et l'environnement suggèrent un intérieur moderne et élégant.

Rangées dans 2 caissons au centre d’une assise, quarante plaquettes en bois présentent une sélection de quelques une des gravures du Münster, une sorte d’encyclopédie du XVe siècle. Le visiteur pioche une gravure et la glisse dans le logement se trouvant à proximité. La plaquette est équipée d’une antenne RFID, qui lorsque qu’elle entre en contact avec le lecteur déclenche la lecture en voix off de la définition extraite du livre. Le dispositif joue sur l’effet de surprise, et l’amusement de certaines descriptions farfelues.

REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier, Mosquito : design interactif, UI et UX Design
Gilles Vignier, atelier àKiko : Scénographie
Muriel Meyer Chemenska, Métapraxis : Muséographie
Arnaud Waels, Devocité : production, développement
Colin Bouvry : développement
Mathieu Virbel : développement
Cyrille Carillon, Agence sonore : voix off
Sergio Menegassi : motion design
Laurent Segelle, ETC : Installation

Et toute l’équipe de la Bibliothèque humaniste

A LIRE AUSSI
Un article dans Sonovision, un autre dans le Bulletin des bibliothèques de France et un dernier sur le site du Clic France

L'image semble représenter une double page d'un magazine ou d'un article, présentant un contenu sur le thème du numérique. On y trouve des textes et des illustrations qui évoquent l'histoire du numérique et son impact sur des institutions comme des bibliothèques et des musées. Le texte mentionne probablement des événements ou des projets liés à la numérisation, citant des lieux tels que la Bibliothèque humaniste et le Musée anthropologique de Monaco. On aperçoit aussi des photographies d'expositions ou d'objets connectés, ainsi que des installations interactives. Le design est moderne, avec une mise en page claire qui combine des images et des informations écrites.
EXPOSER LE PATRIMOINE ÉCRIT Le projet muséographique de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat
Laurent Naas : Bibliothécaire territorial, responsable scientifique de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat
Gilles Vignier : Architecte-muséographe, Atelier à Kiko
Bulletin des bibliothèques de France BBF Novembre 2018
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