Avec l’exposition « Dans le Secret des œuvres d’art » le musée Fabre propose aux visiteurs une plongée dans l’intimité des œuvres à la découverte des techniques de restauration pour rendre intelligibles les problématiques de restauration.
Mosquito à conçu et réalisé une table tactile qui présente toute les facettes de l’imagerie scientifique (rayons X, rayons UV, rayons infrarouges, IRM...) utilisées lors de l’étude des œuvres. Le visiteur est convié à pénétrer les secrets de la matérialité des œuvres et le processus de leur réintégration.
Dans le but de résoudre une problématique particulière à chacune des œuvres présentées, le scénario permet aux visiteurs d’expérimenté les différents types d’imageries scientifiques qui permettent aux restaurateurs de poser un diagnostic.
L’interface privilégie la manipulation des images et le zoom à 2 doigts (pinch). Des points d’intérêts permettent au public de découvrir quelques un des éléments les plus remarquable et déclenchent l’affichage de fenêtres contenant des éléments d’interprétations. Chacune d’elle permet de comparer les différents types d’images selon la position et le facteur de zoom précédemment déterminer.
REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : design interactif, UI et UX Design
Arnaud Martin : développement
Claire Mouret : design mobilier
Samuel Mérigeaud : Scanner de la statue
Philippe Chaouche : fabrication mobilier
Et toute l’équipe du musée