Dans les trente premières années du XXe siècle, Albert Kahn fait produire des milliers d’images de ses deux jardins, celui de Boulogne et celui, aujourd’hui disparu, de sa résidence méditerranéenne de Cap-Martin. Ces films et photographies révèlent l’amour que porte le mécène à ses créations horticoles. L’autochrome restitue la splendeur des couleurs des fleurs et prolonge les expérimentations des pionniers de la photographie, le cinématographe capte les mouvements des branches dans le vent, les travaux des jardiniers, les déambulations des invités dans ces paradis végétaux.
L’intérêt d’Albert Kahn pour le monde végétal est aussi d’ordre scientifique, comme l’attestent les vues animées de croissance de plantes en accéléré du docteur Jean Comandon, réalisées dans le laboratoire de Boulogne à la fin des années 1920.
Cette sensibilité pour le vivant est au cœur de l’exposition et nourrit le travail d’artistes contemporains dont les œuvres - certaines ont été créées pour l’occasion - dialoguent avec le patrimoine photographique et végétal du musée départemental Albert-Kahn.
REMERCIEMENTS
Réalisation multimédia : Emmanuel Rouillier, Mosquito
Développement : Arnaud Martin, 23Forward
Design Mobilier : Claire Mouret, Avec-vous Design