Espace immersif participatif, 7 Reece Mews Experience

Grimaldi Forum de Monaco

juillet 2016

La nouvelle exposition du Grimaldi Forum de Monaco consacrée à Francis Bacon propose à ses visiteurs de participer à une oeuvre collective grâce à un espace d’immersion conçu par Mosquito. Les photos sont transformées de manières à ressembler aux documents accumulés par Bacon, une façon originale de marcher sur les pas du célèbre artiste.

7 Reece Mews Experience on Vimeo

Chaque été, le Grimaldi Forum Monaco produit une grande exposition thématique, consacrée à un mouvement artistique majeur, à un sujet de patrimoine ou de civilisation, à une collection publique ou privée, à tout sujet où s’exprime le renouvellement de la création. Une occasion de mettre en valeur ses atouts et ses spécificités : offrir un espace de 4 000 m² pour créer en toute liberté, mettre au service de la scénographie les outils technologiques les plus performants, s’appuyer sur les meilleurs spécialistes dans chaque domaine afin d’assurer la qualité scientifique de ses expositions.

L’exposition « Bacon, Monaco et la culture française » se déroule du 2 juillet au 4 septembre 2016, le commissariat a été confié à Martin Harrison, auteur du Catalogue Raisonné de Francis Bacon. Cette exposition est réalisée avec le concours de la succession Francis Bacon à Londres et de la Francis Bacon MB Art Foundation à Monaco. L’exposition, qui présente soixante-six œuvres de Francis Bacon et treize œuvres comparatives, est l’un des projets les plus ambitieux consacré à cet artiste depuis longtemps

L’Espace interactif 7 Reece Mews Experience

Après le succès du dispositif « My Touch Gallery » à l’occasion de l’exposition « De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes » (été 2015), le Grimaldi Forum Monaco renoue avec l’innovation numérique et propose un dispositif participatif original en parallèle de l’exposition « Francis Bacon, Monaco et la culture française » (2 juillet – 4 sept 2016) conçu à nouveau par Mosquito.

La photographie a joué un rôle majeur pour Francis Bacon, éveillant en lui de puissantes résonances. Son atelier londonien, 7 Reece Mews, a laissé un témoignage extraordinaire de ses innombrables sources iconographiques et près de 7 500 pièces (photos, livres, notes, dessins, etc.) en ont été exhumées … L’idée est donc née de proposer aux visiteurs une expérience de visite interactive et ludique en lien avec cet univers et de participer à une œuvre collective rendant hommage au processus créatif de l’artiste qui considérait les photographies comme des « déclencheurs d’idées ».

Les visiteurs sont invités à laisser une trace de leurs propres inspirations dans l’atelier éphémère en partageant leurs images (portraits pris in situ grâce à une cabine photomaton numérique ou images issues de la galerie photo de leur smartphone), transformées pour l’occasion à la manière des documents accumulés par Bacon dans son studio (polaroïd, vieilles cartes postales, pages de magazines déchirées, planche contact, photo jaunie, etc.).

 SAS Le Prince Albert II a joué avec le dispositif.
SAS Le Prince Albert II a joué avec le dispositif.

Grâce à une table tactile multi-utilisateurs, les images validées par les participants sont vidéo projetées sur les murs de l’atelier éphémère, se juxtaposant et s’empilant au fur et à mesure de l’été jusqu’à saturer totalement l’espace et prendre des airs de capharnaüm à l’instar du mythique atelier de Reece Mews.

La page Facebook du dispositif où l’ont retrouve toute les images postés par les visiteurs de l’exposition.

REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : design interactif, UI et UX Design
Arnaud Waels : développeur multi touch
Colin Bouvry : codeur créatif
Arnaud Martin : développeur web app
Claire Mouret : design mobilier
Et toute l’équipe de l’expo