Table tactile, La chapelle d’Anne de Montmorency

Musée national de le Renaissance - Château d’Écouen

MAI 2013

Grace aux nouvelles technologies et en particulier à la numérisation 3D, les fastes d’une chapelle Renaissance au décor dispersé ont pu être restitués.

Fruit du travail des chercheurs, conservateurs et historiens, cette restitution 3D, mise en œuvre par le plan national de numérisation du patrimoine et de la création du ministère de la Culture et de la Communication et menée en partenariat avec le Domaine de Chantilly, est diffusée aux publics sur une table numérique de grand format un pupitre et sur un site internet dédié.

Le site internet et les 2 dispositifs multimédia interactifs intégrés à la muséologie servent à la diffusion des reconstitutions 3D par une vidéo et des images panoramiques.

Ils donnent accès aux œuvres via des notices détaillées. Ils permettent au grand public, ainsi qu’aux spécialistes historiens et historiens de l’art, de s’immerger au sein de ce décor exceptionnel et de le replacer dans le contexte de la Renaissance française.

L'image présente deux iPads affichant un projet lié à la chapelle d'Anne de Montmorency, située à Écouen et Chantilly. L'écran met en avant un titre, ainsi qu'une description du projet qui inclut des éléments tels qu'une vidéo, un panorama, et des œuvres. Le design est élégant, montrant une intégration de contenu numérique et visuel lié à la chapelle.

REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : design interactif, UI et UX Design
Arnaud Martin : développement
ON/situ : Numérisation et la restitution 3D
Et toute l’équipe du musée