L’Abbaye de Fontevraud a fait réalisé par Mosquito un dispositif de médiation numérique interactif destiné à faire connaître aux visiteurs l’histoire de l’ancienne prison à travers une série d’interview vidéo d’anciens détenus.
Comment les détenus vivaient leur détention ? Comment le village s’accommodait de la présence d’une prison ? Quelles catégories de prisonniers étaient enfermées ici et dans quelles conditions ? « Nous n’avions plus d’identité. » « On peut vivre à la porte d’une prison sans y penser. » « Il fallait garder sa place. » D’anciens détenus, d’anciens gardiens et des villageois témoignent avec leurs mots de ce passé parfois oublié, souvent difficile.
Le dispositif prend la forme d’une application multi tactile diffusée sur deux écrans de moyen format dont un est tactile (interface de manipulation) et l’autre non (écran de visualisation des vidéos).
Elle est constituée d’un corpus de vidéos manipulable via des vignettes placées dans un carrousel situé sur l’écran tactile. Les vignettes peuvent être déplacées jusqu’à une zone de drop, ce qui permet leur diffusion sur l’écran principal. Lors de la lecture d’une vidéo, la zone de drop devient une sorte de player vidéo augmenté d’une barre de progression / curseur inspiré de ceux que l’on trouve dans le logiciel de montage, il permet d’aller en avant ou de revenir en arrière, tout en permettant à l’utilisateur de toujours savoir où il se trouve dans la vidéo grâce à un petit « timer ».
REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : design interactif, UI et UX Design
Arnaud Waels et Mathieu Virbel : développeurs multi touch