Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à la scène artistique en France depuis les années 1950. Le projet du musée s’est développé sur près d’une quinzaine d’années, suite à la création en 1982, du Fond Départemental d’Art Contemporain.
L’une de nos premières réalisations responsives a été le site Web du MAC VAL en 2011. Que l’on visite le site à partir d’un ordinateur doté d’un grand écran, d’une tablette tenue horizontalement, tenue verticalement, d’un smartphone, on bénéficie à chaque fois d’un graphisme adapté, parfois nettement différent.
Les quelques animations Flash sont systématiquement doublées de solutions de remplacement en HTML. Les vidéos sont, elles, consultables en Flash et en HTML5, permettant automatiquement la lecture sur tous supports (y compris tablettes et téléphones). Une présentation très graphique et adaptée du fond du musée via des « parcours » (reproduisant les accrochages successifs de la collection « permanente ») se réalise très simplement.
Tout aussi facilement que la gestion habituelle du reste du site, le webmaster peut réaliser des « mini-sites » pour chaque exposition temporaire. Le menu de navigation est un « maxi popup » qui comporte lui-même une hiérarchisation visuelle des éléments.
Le site contient aussi une visite virtuelle composer de photos panoramiques à 360° augmentées de POI.
En 1998, la collection est agréée par le conseil artistique des musées et le Projet Scientifique et Culturel est validé par la Direction des Musées de France.
En résonance avec les accrochages de la collection, trois à quatre expositions temporaires sont présentées annuellement. Monographiques ou collectives, elles prennent la forme d’une invitation, naissent de la rencontre entre l’artiste et le musée. Construites comme un prolongement de la collection, les expositions offrent la possibilité d’aller plus loin dans la découverte de l’art contemporain.
L’équipe du MAC VAL met son imagination au service du public en proposant des actions innovantes pour rendre accessible à tous la découverte de l’art contemporain en France depuis son émergence dans les années 50 jusqu’à la création artistique la plus contemporaine.