Derrière la façade du 121 rue de Lille, dans le très distingué VIIe arrondissement de Paris, en traversant la cour intérieure, se cache l’Hôtel Turgot, un bâtiment du XVIIIe siècle où le temps semble s’être arrêté. C’est là qu’est établie la collection d’art ancien, dite « Collection Frits Lugt », placée sous l’égide de la Fondation Custodia (bonne garde en latin). La Fondation Custodia est responsable de la gestion de la Collection Frits Lugt, de la recherche scientifique qui l’accompagne, de l’édition des publications et de l’organisation d’expositions.
Le site de la Fondation Custodia a été mis en ligne au début de l’année 2018. Totalement responsive il est basé sur le concept du mobile first.
https://www.fondationcustodia.fr/
Les expositions temporaires utilisent une structure de « long form ». Les collections sont présentées sous forme de « stories » avec un swipe horizontal. On trouve aussi un gabarit pour créer un catalogue raisonné présentant une image en très haute définition via un système de « tuile ».
L’élaboration d’une interface ergonomique sous la contrainte d’un faible espace d’affichage, force à épurer au maximum les éléments visibles par l’utilisateur final. C’est la tendance que l’on retrouve dans l’ergonomie des interfaces web contemporaines.