Scénographie numérique Phase 1

Musée d’Art de Toulon

Novembre 2019 - Phase I

Mosquito en groupement avec l’agence de scénographie MAW et l’agence d’architecture Duchier + Pietra a conçu le parcours multimédia du musée d’Art de Toulon. Ce projet a été livré en 2 phases. La première, au RDC, présente une dizaine de dispositifs de médiations numériques ponctuant un parcours qui illustre le thème du paysage.

Voir aussi la phase 2

Invente ton œuvre Musée d'Art de Toulon

Écrans d’affichage dynamique

3 écrans sont installés en portrait au-dessus de la banque d’accueil Ils diffusent des contenus de type « affichages dynamiques ». Un écran est réservé pour les horaires, les tarifs et les conditions de gratuités. Un second présente les horaires des visites et des ateliers. Le dernier fait la promotion de l’exposition temporaire. Les contenus sont gérés par des players vidéos autonome placer dans la banque d’accueil. Ils diffusent en boucle des diaporamas d’images fixe.

L'image montre une grande affiche située à l'entrée du Musée d'Art de Toulon. L'affiche présente le logo "MAT" en lettres majuscules, sur un fond représentant un ciel avec des nuages. Les couleurs sont douces, dominées par des tons de bleu, évoquant une ambiance artistique et accueillante. L'affiche indique clairement le nom du musée, soulignant son importance culturelle.

L’entrée de l’exposition permanente : une cimaise animée

La cimaise d’introduction de l’exposition, dissimule 2 écrans vidéo de 75 pouces placés derrière un cadre de tulle tendu, ils jouent des animations graphiques autour du titre de l’exposition et donnent l’illusion d’un panneau animé. La diffusion vidéo se fait au travers d’une toile en tissus tendu imprimé d’un motif de nuage qui recouvre toute la cimaise.

L'image montre l'intérieur d'une galerie d'art spacieuse et moderne. On peut voir des murs peints dans des tons de bleu et de blanc, avec des panneaux d'information imprimés. À gauche, il y a des œuvres d'art accrochées sur le mur, et des éclairages épurés mettent en valeur les tableaux. Le sol est en bois clair, ce qui ajoute une touche chaleureuse à l'espace. L'ensemble évoque une exposition consacrée aux paysages et à l'évolution du genre artistique.

 

Cimaise animée, Le paysage - MAT Toulon on Vimeo

Tables tactiles multi utilisateurs « Raconte-moi le paysage » et « Raconte-moi l’orient »

Une grande table tactile de 55“ est placée au centre de chacune des deux salle. Elles permettent au public de découvrir un corpus constitué des tableaux de la salle, de tableaux non accrochés mais faisant partie de la collection du musée de Toulon et d’œuvres issues de collections d’autres musées. L’interface principale est soit une carte de la région de Toulon (de Marseille à St Tropez), soit une carte de la Méditerranée. Couplée à un système d’intervalle chronologique les cartes permettent l’affichage de POIs (point d’intérêt) qui signale des contenus (image et notice). La carte est « zoomable ». La chronologie est organisée par date de naissance / date de mort des artistes.

L'image montre une galerie d'art avec des murs peints en bleu. Sur la paroi, plusieurs tableaux sont accrochés, représentant principalement des paysages marins et des scènes de bateaux. Le sol est en bois clair, et au centre de la pièce se trouve une table moderne et basse, avec un écran ou des livres en dessous, invitant les visiteurs à interagir. L'éclairage met en valeur les œuvres d'art au mur.
Table tactile du MAT : Raconte-moi le paysage
L'image montre un espace d'exposition dans un musée. Au premier plan, il y a un grand écran tactile en forme de tablette, affichant une carte. En arrière-plan, on peut voir un mur avec une carte ancienne de l'Europe et des textes explicatifs. Le sol est en bois, et la lumière de la pièce donne une ambiance chaleureuse. Des œuvres d'art peuvent également être aperçues dans des vitrines, ajoutant à l'atmosphère de l'exposition.

Une touche sur un POI affiche une image ou une série d’images. Chacune est « zoomable » en multi touche. Plusieurs utilisateurs peuvent manipuler des images en même temps. Ces images sont toujours accompagnées d’un cartel ou d’une notice. Des fiches biographiques des artistes sont accessible depuis la notice.

3 pupitres « feuilletoire »

3 pupitres mono-utilisateur présentent des séries de dessins d’artistes (dont Vincent Courdouan). Les séries de dessins sont décrites par une notice générale qui intègre une biographie de l’auteur. Les images défilent en diaporama. Une fonction de zoom à 2 doigts permet de découvrir le détail de chacun des dessins.

L'image montre une scène à l'intérieur d'un musée. Deux personnes, un homme et une femme, sont en train d'interagir avec un écran tactile qui affiche une œuvre d'art. Ils semblent intéressés par ce qu'ils voient. En arrière-plan, d'autres visiteurs admirent les tableaux accrochés aux murs. L'ambiance est vivante et culturelle, typique d'une exposition artistique.

« Invente ton œuvre » salle immersive pour une expérience créative collective

Ce dispositif est la conclusion du parcours sur le paysage. C’est un espace immersif qui va proposer au visiteur un atelier créatif, participatif. Il permet l’élaboration d’un paysage ou d’une ville idéale.

Au centre de l’espace une table tactile de 55“ permet au public de fouiller dans de multiples bibliothèques d’objets graphiques et de les composer pour former une ville ou un paysage imaginaire. Ce paysage est projeté en temps réel sur un écran semi-circulaire à 180° de 6 m de circonférence par 3 m de haut

La bibliothèque de média intègre toutes sortes de typologies d’objets (des arbres, des maisons, des immeubles, des bateaux, des nuages, des animaux, des personnages, etc. Ils sont rangés par famille dans des tiroirs numériques. Ils sont tous extraits des œuvres du musée. Ils sont de tous les styles et de toutes époques. Le dispositif propose aux visiteurs et aux habitants de Toulon de remixer les œuvres du musée pour fabriquer une nouvelle vision de leur ville et de leur paysage. L’espace est en mouvement perpétuel. Les visiteurs recomposent en permanence la fresque numérique. Les médias sont tous manipulable en rotation et en zoom.

L'image montre un groupe de personnes dans un espace d'exposition, probablement dans un musée ou une galerie d'art. Deux femmes se tiennent devant un écran interactif sur une table, en train de toucher et de discuter de ce qui s'affiche. L'écran semble montrer une œuvre d'art ou une illustration. En arrière-plan, on aperçoit d'autres visiteurs qui regardent les œuvres exposées. L'ambiance semble être celle d'une visite culturelle, avec un intérêt pour l'art.

Une commande de prise de photo est disponible depuis la table, elle permet aux visiteurs de faire une photo devant la fresque puis de la poster par email à la personne de son choix.

Pupitres « Raconte-moi le bâtiment et l’historique du musée et des collections »

Dans le hall d’accueil, 2 pupitres tactiles permettent de découvrir l’histoire du musée (son architecture de 1880 à 2019), ainsi que la constitution de la collection.

L'image montre un écran interactif, probablement situé dans un musée ou une galerie. Cet écran présente une maquette ou une illustration d'un bâtiment, entourée de divers éléments d'information. On y voit des options de langue, incluant le français (FR), l'anglais (EN) et l'italien (IT). Les termes comme "Histoire animée" et "Histoire des collections" indiquent que l'utilisateur peut explorer des contenus éducatifs ou historiques liés à la collection présentée. L'environnement semble moderne, avec une vue sur un bassin d'eau à l'extérieur.
Histoire du musée - MAT - Musée d'Art de Toulon on Vimeo

 

REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : conception, suivi de production
Jean-Louis Duchier, Duchier+Pietra : Architecte
Philippe Maffre, MAW : Scénographie
Arnaud Waels, Devocité : Production, développement
Arnaud Martin : développement pupitres tactiles
Colin Bouvry : projection interactive
Pierre Rupp, Héritage virtuel : images 3D
Pierre Fave : Animation vidéo
Guillaume Reynard : Illustrations
Laurent Segelle, ETC : Installation