En 2014 Muséomix a investit simultanément sept musées dans quatre pays différents : Le Musée des Beaux-Arts de Montréal, Le Musée d’art et d’histoire de Genève, Le Musée départemental Arles antique & le Museon Arlaten, Le Museum d’Histoire Naturelle de Nantes, Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, Le Derby Silk Museum en Angleterre, Le Museum d’Histoire Naturelle de Lille. Près de six cents personnes sont invitées à imaginer un total de cinquante prototypes de médiation innovants pour enrichir la visite de ces institutions.
Antik[en]Kit
En plaçant les maquettes des principaux monuments antiques d’Arles sur un plan, le visiteur accède à un contenu vidéo mêlant images du monument aujourd’hui et à l’époque romaine.
Les maquettes du Musée de l’Arles Antique sont très belles… Problème : elles sont protégées par des vitres très hautes et très solides, et on ne peut pas les toucher, les manipuler… Notre prototype a pour objectif de permettre au visiteur de jouer avec les quatre maquettes représentant les monuments les plus « médiatiques » de la ville romaine. Le visiteur pourra jouer avec ces maquettes, et essayer de les positionner sur une réplique mi-virtuelle, mi-réelle de la plus grande et plus belle maquette du musée, celle de la ville toute entire ! Il sera recompensé de chaque essai victorieux par la diffusion d’un contenu media original…
Outils & techniques
Structure de la tente en chevrons de bois, assemblé par le menuisier du musée, Guy ; Toit fait avec un habillage de caisse. structure-375x500
Tente habillée de tissu bleu, décorée d’adhésifs découpés avec une découpeuse vinyl
Pièces de jeu en contreplaqué de bouleau, découpés gracieusement avec la fraiseuse numérique de Nick (Merci Nick Davis !!! (Kazuba.eu)
Pieds de Table en acier, par Eko Fabrik (eko-fabric.com)
Plateau de jeu, fixé sur la table, en contreplaqué de bouleau, découpé gracieusement avec la fraiseuse numérique de Nick
Jeu programmé en C++ Lib Cinder en multi-plateforme ; Langage Opengl Carte électronique Arduino avec Ethernet Shield (Ethernet TCP) – la connection avec les pieces génère un événement qui déclenche l’événement multimedia (video dans le bon quartier de la ville : système de mapping video Warping multipoints).
Pièces de jeu comportant une base scotch de cuivre avec un patin spécifique – 5V avec pull-up.
Équipe
Cyril Viala : médiateur
Myriam Martinet : comm
Damien Jorrand : fabricant
Nicolas Camau : référant musée
Emmanuel Rouiller, Eva Rodriguez Hernandez : facilitateurs
Sophie Mouton : contenus
Michaël Chambon dit Fourn : graphiste
Colin Bouvry : creative coder