Ecrivain voyageur, officier de marine, Pierre Loti tente désespérément de retenir le temps qui passe au sein de sa maison comme dans ses ouvrages, en recréant les paysages visités, les émotions ressenties. Mardi 9 septembre, a été inaugurée la maison de l’écrivain, restaurée après treize ans de travaux.
La maison de Pierre Loti est sans doute l’une des demeures les plus étonnantes et dépaysantes du XIXe siècle. Officier de Marine et écrivain, Pierre Loti transforme peu à peu sa maison natale en un véritable théâtre de souvenirs. Au fil de ses voyages aux quatre coins du monde, il y rapporte objets rares, tentures, mobiliers exotiques et décors inspirés des cultures qui le fascinent.
La Maison de Pierre Loti, classée monument historique, ne se découvre qu’en visite guidée afin de préserver son caractère exceptionnel et fragile. Pour garantir une expérience de qualité, les groupes sont limités à 10 personnes par départ.
Le succès est au rendez-vous, car les visites de la Maison Loti sont constamment complètes. L’engouement est tel que la direction des musées de Rochefort ouvre maintenant les entrées pour l’année prochaine au compte-goutte.
Un parcours numérique destiné à être utilisé par le médiateur, à été pensé par l’atelier de scénographie AKIKO et par Mosquito. Une lampe appelé « l’âme de Loti » muni d’une antenne RFID, déclenche différents contenus multimédia, lorsque le médiateur la pose sur un socle disponible dans les différentes salles. La lumière s’allume et s’éteint pour répondre aux problèmes de conservation Des boucles audio, des Projections lumineuses et des vidéos se déclenchent pour un effet immersif.
Au premier étage, un salon d’écoute permet d’entendre des extrais de lettres et de romans de Pierre Loti lu par des comédiens. A l’accueil une grande table numérique présente un large corpus de photos et de documents qui illustre les principaux voyages de Loti.