


L’ensemble du parcours permanent du musée de Sens, a été modernisé, les collections ont été redéployées dans les espaces, et de nombreux dispositifs de médiation numérique ont été intégrés.
Niché dans l’ancien palais des archevêques, le musée de Sens abrite le deuxième Trésor de France et de nombreuses autres merveilles à sublimer : de nombreux objets du quotidien de l’âge de bronze, du néolithique, les incroyables thermes gallo-romains (3e siècle après J.-C.), la statue de la déesse gauloise Epona, ainsi que la mosaïque du 5e siècle dite « des cerfs ». La collection compte aussi de précieuses peintures et des sculptures comme L’Âge d’Airain, un bronze de 1,82 mètre de Rodin.
Salle d’introduction
Dans cette salle, un écran de 98 pouces intégré dans une table diffuse une cartographie animée. Ce film retrace l’évolution de l’occupation du territoire autour de la ville de Sens : depuis l’époque néolithique, la création de la ville romaine, son développement au Moyen Âge, jusqu’à son visage contemporain. D’une durée de 10 minutes, le film est projeté en boucle et se déclenche automatiquement grâce à un détecteur de présence. La narration est assurée par une voix off diffusée dans la salle.

La façade des thermes
Une table numérique de moyen format positionnée face à la façade des thermes permet d’interpréter, par une notice à lire, chacun des blocs de la façade. La fiche est composée d’une photo HD qui permet de zoomer sur les détails et d’une notice d’explication de 10 lignes, facilitant une compréhension rapide. Enfin, plusieurs fiches traitent des éléments de contexte (découverte des blocs, histoire de la muraille, etc.).

La mosaïque des cerfs (vidéo mapping)
Deux projecteurs présentent une hypothèse de restitution des parties manquantes de la mosaïque des cerfs. Ces zones servent également d’écrans pour raconter l’histoire de la découverte de la mosaïque et en proposer une interprétation détaillée. Le film d’animation, d’une durée de 4 minutes, est diffusé en boucle, accompagné d’une voix off pour l’interprétation.

Les lapidaires (vidéo mapping)
Un second spectacle de vidéo mapping utilise deux autres projecteurs pour illuminer les inscriptions gravées sur les blocs lapidaires, en les traduisant en français. Les blocs servent d’écrans pour des animations qui enrichissent l’interprétation et présentent le contexte des inscriptions. Le film, également d’une durée de 4 minutes, est diffusé en boucle avec une voix off. Les projections sur la mosaïque et sur les lapidaires alternent continuellement pour offrir un parcours immersif aux visiteurs.

Salle du jubé et salle des peintures
Dans ces salles, deux écrans tactiles interactifs de moyen format permettent une médiation enrichie des pièces exposées. L’interface des tables est conçue autour d’une photo immersive à 360° qui sert d’outil de repérage. Les visiteurs peuvent y consulter des notices explicatives détaillées pour chacune des Å“uvres présentées.


Remerciement :
Conception, réalisation : Emmanuel Rouillier
Gilles Vignier, Atelier à kiko, scénographie
Gilles Boustani, Jean-Damien Charrière et Sylvie Carlie, animation cartographique, narration audio,et production Animaviva
Arnaud Martin, 23 Forward, développement
Hugo Ramirez, illustration et animation
Michel Hurtado, photographie panoramique
Laurent Segelle, ETC, Installation Audiovisuel