Exposition – Les Très Riches Heures du duc de Berry

Château de Chantilly

Juin 2025

Les Très Riches Heures du duc de Berry désignent le manuscrit le plus célèbre du monde. Qualifié de « Joconde » des manuscrits, ce recueil d’offices et de prières personnalisé pour le duc de Berry, frère du roi Charles V, témoigne du faste et du raffinement artistique de la fin du Moyen Âge. À l’occasion de la restauration de ce chef-d’œuvre, montré seulement trois fois au public depuis la fin du XIXe siècle, une exposition d’ampleur internationale, permet de comprendre les raisons de l’engouement que le manuscrit suscite encore. Cœur du cœur de l’exposition, le manuscrit lui-même, est présenté dans une vitrine particulière.

La restauration des Très Riches Heures permet d’exposer les 12 premiers feuillets du manuscrit dérelié. Il s’agit des 6 bifeuillets abritant le célèbre calendrier qui se présentent de manière verticale et sont lisibles recto-verso. Au coeur de l’exposition, des caissons climatiques ont été fabriqués pour protéger les pages déreliées.

L'image montre une personne interactant avec un écran tactile qui affiche une œuvre d'art. Sur l'écran, on peut voir une scène colorée représentant des figures humaines, probablement des personnages historiques ou bibliques, dans un style médiéval. Les détails des vêtements et des visages suggèrent une période ancienne, et l'arrière-plan est orné de motifs architecturaux ou décoratifs. La personne semble être engagée dans l'exploration ou l'apprentissage de l'œuvre présentée.

Cœur du cœur de l’exposition, le manuscrit lui-même, est présenté dans une vitrine particulière. Le livre est ouvert sur une double page régulièrement changée. Un calendrier détaillé des changements de pages permet de connaître, mois par mois, les folios présentés.

L'image montre un écran interactif placé dans une exposition ou un musée. L'écran affiche un titre qui semble être lié à une œuvre ou une thématique culturelle, bien que le texte exact ne soit pas visible. À l'arrière-plan, plusieurs personnes semblent explorer l'espace, et l'éclairage est tamisé, créant une ambiance propice à la découverte. Des panneaux d'information et des œuvres peuvent également être aperçus autour de l'écran.

Les visiteurs ont la possibilité de se référer à l’ensemble du livre à travers deux feuilletoirs numériques en fac-similé réalisé par Mosquito. Chaque page et illustration sont disponible en ultra haute définition pour découvrir la multitude de détails des miniatures. Sur chaque page des points d’intérêts permettent d’accéder à des éléments d’interprétations.