Véritable cÅ“ur de l’exposition de L/OBLIQUE, une maquette numérique interactive dotée d’un dispositif de projection permet de naviguer dans le passé, le présent et l’avenir de la Cité internationale. Fruit d’un long travail de numérisation du fonds photographique de la Cité entièrement revisité pour l’occasion, elle rend accessible de façon ludique et immersive plus de 500 photographies d’archive et d’actualité : les grandes étapes de la constitution du territoire de la démolition des fortifications au récent accord foncier en passant par la construction du boulevard périphérique ; les grands projets architecturaux illustrant les principaux courants du XXe siècle ; le parc avec ses équipements sportifs et son aménagement paysager ; la vie des résidents d’hier et d’aujourd’hui ; les missions de la Cité depuis ses origines et les grands événements qui ont marqué son histoire sont ainsi présentés sous un jour nouveau.
Ce dispositif révèle aussi en exclusivité les futures réhabilitations et le grand projet de développement de la Cité internationale qui va accroître sa capacité d’accueil de 30% à l’horizon 2017 grâce à la création de 1 800 nouveaux logements répartis dans 10 nouvelles maisons. Celle-ci se décline en 5 interventions principales : libérer et viabiliser les terrains constructibles, définir un dispositif végétal de protection vis-à -vis du boulevard périphérique, créer de nouveaux lieux de vie étudiante et moderniser l’offre sportive, affirmer les grands éléments de paysage, renforcer les liens entre la Cité et son environnement.
Intégrée dans un cube immersif de 9 m2, cette maquette interactive est composée d’une table multi-tactile de 60 pouces et d’un écran de projection de 140 pouces. Cette installation interactive dynamique dédiée à la consultation interactive d’ archives et de fonds muséographiques multi-média de la Cité Internationale Universitaire de Paris est un dispositif de médiation culturelle unique.
REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : design interactif, UI et UX Design
Arnaud Waels : développeur multi touch
Jimmy Hertz : mobilier tactile
Et toute l’équipe de L/OBLIQUE