Mosquito réalise la conception de la partie numérique du parcours de la visite permanente du Panthéon à Paris en groupement avec l’agence de scénographie MAW, Maffre Architectural Workshop et l’atelier graphique Tout pour plaire.
Le Panthéon est un temple la où sont honorées les personnalités dont la vie et l’oeuvre sont empreintes des valeurs portées par la République française. Ce lieu de mémoire et de commémoration a pour écrin un édifice qui domine la ville de Paris : un monument dont l’architecture était novatrice au moment de sa création, alliant la légèreté du gothique à l’épurement des formes de l’Antiquité grecque.
Le parcours de visite n’est pas linéaire, et doit permettre au visiteur de déambuler à sa guise et trouver des informations là où son regard l’entraîne. Il n’y aura donc pas de fléchage directionnel car ces lieux exigent une certaine sobriété pour conserver leur sacralité. Le monument accueille plus de 700000 visiteurs par an, et les perspectives de développement sont estimées à un million d’entrées annuelles. La refonte concerne l’ensemble des espaces ouverts à la visite : la nef, le rez-de-chaussée du clocher et la crypte dans son ensemble La présentation inclut les collections permanentes, la maquette de Rondelet, la salle d’interprétation de l’histoire du monument dans le transept sud de lacrypte, les couloirs d’accès aux caveaux et un salon encyclopédique dans la salle sous péristyle. La présentation doit assurer une continuité entre la nef et la crypte.
L’enjeu principal de l’intervention de scénographie numérique est d’insérer de nombreux dispositifs d’information en respectant la solennité du lieu, et de les intégrer au mieux dans l’ambiance architecturale et dans le respect de l’accessibilité de tous les publics.
L’ensemble des dispositifs sera disponible en cinq langues (français, anglais, espagnol, italien et portugais), avec en plus une version LSF.