Musée Dobrée

Nantes

Mai 2024

Après plus de dix ans de fermeture, le musée Dobrée de Nantes rouvre ses portes et dévoile des collections éclectiques couvrant cinq mille ans d’histoire, dans une muséographie innovante.

Musée Dobrée Nantes on Vimeo

Le Musée Dobrée brille par son éclectisme. « Les collections sont très diverses et couvrent 500 000 ans d’histoire jusqu’au début du XXe siècle, explique la directrice. Cela part de l’archéologie du territoire, l’estuaire de la Loire, jusqu’au monde entier, avec des collections particulièrement riches pour la période médiévale ». Au fil des salles, le visiteur pourra ainsi découvrir tour à tour des haches polies, un sarcophage égyptien, des éléments sculptés de la cathédrale de Nantes, des vases Art nouveau, des monnaies antiques, ou encore le célèbre écrin funéraire du cœur d’Anne de Bretagne. Et pourtant, le musée n’expose qu’une petite partie de ses trésors : 2 400 objets sur un total de… 130 000 !

L'image montre un objet suspendu dans une vitrine, probablement un bijou ou un artefact. L'objet a une forme ronde et est décoré de motifs raffinés, avec un effet lumineux qui évoque un matériau précieux, comme de l'or ou du verre poli. Une couronne délicate est visible sur le dessus de l'objet, ajoutant à son allure majestueuse. En arrière-plan, on aperçoit des silhouettes de visiteurs, suggérant que cet objet est exposé dans un musée ou une galerie.

Plus de 15 000 visiteurs pour les deux premiers jours d’ouverture du Musée Dobrée à Nantes.

L'image présente une composition graphique avec plusieurs panneaux. Au centre, le texte "Décrypter les tapisseries de Cérès" est écrit en grandes lettres, accompagné de la traduction anglaise "Deciphering the Ceres tapestries". En bas à gauche, on voit un symbole ou une illustration liée à la langue des signes française (LSF). Les illustrations des tapisseries, qui semblent anciennes, sont intégrées dans les panneaux de fond, créant un effet visuel intéressant. L'ensemble donne une impression de richesse culturelle et historique liée aux tapisseries.

REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : conception, suivi de production
Arnaud Martin, 23Forward : développement
Escalanta, audio visuel et films d’animation
Atelier Adeline Rispal, scénographie
Laurence Bagot, Narrative, parcours sonore
Tactile Studio, manipes