Les sculptures de Notre-Dame de Paris au musée de Cluny

Musée national du Moyen Âge

mai 2022

Pour sa réouverture, le musée de Cluny à choisis Mosquito pour réaliser une table numérique destiné à interpréter la collection de statues du XIIIe siècle provenant des façades de la cathédrale Notre Dame de Paris.

L'image montre une salle d'exposition avec un grand bain en marbre, orné de motifs en forme de vagues et de têtes de lions aux extrémités. Ce bain est placé sur une plateforme en bois sombre, entouré de murs en pierre claire. À l'arrière-plan, on aperçoit une vaste fenêtre ouverte qui laisse entrer la lumière naturelle, éclairant le bain. À travers cette fenêtre, on peut voir des éléments d'autres expositions, suggérant un environnement muséal. Les volets en bois de la fenêtre sont ouverts, ajoutant une touche classique à la scène.

 

Une image panoramique à 360° permet de repérer les statues dans la salle. Enfin, une maquette 3D et des orthophotographies permettent de restituer l’emplacement original des statues sur les façades de la cathédrale.

 

table Cluny NDP.mp4 on Vimeo

 

Cluny V1.mp4 on Vimeo

 

REMERCIEMENTS

Ce dispositif a été financé par la Société des Amis du Musée de Cluny

Conception du scénario et rédaction des contenus : Damien Berné, conservateur en chef au musée de Cluny

Réalisation multimédia : Emmanuel Rouillier, Mosquito
Développement : Arnaud Martin, 23forward
Design Mobilier : Claire Mouret, Avec-vous Design
Images 3D et orthophotographies : Art Graphique & Patrimoine

Coordination et co-conception : Audrey Defretin, Julia Guglielmi et Élisa Rochette, service culturel et de la politique des publics, musée de Cluny

Comité de pilotage : Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny ; Martine Tridde-Mazloum, présidente de la société des Amis du musée de Cluny ; Laurent Albaret, Gilles Benoist, François de Coustin et Claude Gauvard, membres du Conseil d’administration de la société des Amis du musée de Cluny

L'image représente une vue en perspective d'une cathédrale, probablement Notre-Dame, avec des annotations indiquant différentes parties de l'édifice. On peut voir des détails architecturaux marquants, comme les flèches, les portails, et d'autres caractéristiques spécifiques. Les étiquettes précisent l'emplacement de la porte rouge, des galeries, et des portails, soulignant des éléments importants de la construction. L'ensemble dégage une impression de grandeur et de complexité architecturale.
L'image présente un fragment de statue-colonne représentant le visage du Roi David, daté vers 1145. La sculpture est en pierre et mesure environ 25,5 cm de hauteur. Au sommet, on peut voir une couronne, et le visage montre des traits distinctifs qui pourraient évoquer la royalité. Le texte accompagne l'image, indiquant que cette pièce fait partie des collections du Metropolitan Museum of Art et a été exposée. Il mentionne également l'historique de la pièce, y compris des détails sur sa provenance et sa contribution au décor d'une église.