Exposition permanente de la Fabrique de la flèche

Basilique de Saint Denis

Octobre 2025

Après des mois de chantier et de préparation, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture officielle de la Fabrique de la flèche le 17 octobre. Un nouveau lieu culturel au cœur de Saint-Denis, pensé comme une immersion au cœur du chantier de la tour et de la flèche de la basilique cathédrale Saint-Denis.

Après des mois de chantier et de préparation, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture officielle de la Fabrique de la flèche le 17 octobre prochain ! Un nouveau lieu culturel au cœur de Saint-Denis, pensé comme une immersion au cœur du chantier de la tour et de la flèche de la basilique cathédrale Saint-Denis.

Fabrique de la flèche

La Fabrique de la flèche est l’un des plus grands chantiers patrimoniaux d’Europe : la reconstruction de la tour et de la flèche de la basilique cathédrale Saint-Denis. Les visiteurs, en total immersion, vont pouvoir suivre pas à pas la reconstruction de la tour et de la flèche et explorez les patrimoines d’hier et de demain, entre savoir-faire ancestraux et création contemporaine. Véritable creuset des patrimoines matériels et immatériel, le lieu fait dialoguer mémoire et innovation, gestes d’artisans et regards d’artistes.

A voir pendant la visite :

L'image montre une installation interactive dans un musée ou une exposition. Au premier plan, il y a un dispositif en bois avec une manivelle et un écran tactile. L'écran, situé au-dessus, affiche des éléments graphiques et des données, notamment des chiffres comme "100 kg" et "34" ainsi que des indications sur les valeurs. Le fond de l'installation présente un espace ouvert, peut-être avec des structures architecturales en arrière-plan. L'ensemble semble être conçu pour éduquer les visiteurs sur des moteurs ou engins mécaniques.

Le village des artisans
Un chantier visitable, sur le mode de celui du château de Guédelon pour assister en direct à la taille des pierres destinées à la flèche et échanger avec des bâtisseurs passionnés : tailleurs de pierre et forgerons, qui perpétuent des savoir-faire traditionnels.

L’exposition permanente
Une exposition interactive réalisé par Mosquito retrace l’histoire millénaire et les secrets de la flèche, ainsi que le fonctionnement des grands chantiers médiévaux.

Le cinéma immersif
Un voyage à travers les siècles grâce à une expérience cinématographique réaliser par Spectre Lab, une parenthèse poétique et immersive qui vous transportera au cœur de l’histoire de la flèche.

Le mini chantier
Un espace ludique et interactif où les enfants peuvent se glisser dans la peau de petits bâtisseurs. Idéal pour une sortie en famille !

En groupement avec la société Art graphique et patrimoine (AGP) Mosquito a réalisé les contenus de l’exposition permanente. Plusieurs films d’animation permettent de tous savoir de la conception d’une flèche de cathédrale au moyen âge.

Une projection grand format écrite par Jacques Moulin, l’architecte de la flèche Saint Denis explique le processus de création d’un architecte au moyen âge.

L'image montre un espace de travail en extérieur, structuré avec des échafaudages en bois et en métal. Plusieurs personnes sont occupées à réaliser des activités artisanales, vraisemblablement liées à la sculpture ou à la taille de matériaux. Certaines personnes sont debout derrière des tables où des œuvres ou des éléments en cours de création sont visibles. Une femme en manteau rouge se tient en premier plan, observant ce qui se passe autour d'elle. L'ambiance semble conviviale et créative, et l'environnement est moderne, avec des éléments architecturaux en bois.

La scénographie de l’exposition ainsi que l’ensemble des loges des artisans ont été réalisée par l’agence de scénographie Vaste.

Une application interactive restitue fidèlement le son des cloches de la flèche disparu, alors qu’une autre permet de comprendre comment marche un abaque, un des outils indispensables au maître d’œuvre pour réaliser des calculs sur le chantier.

L'image montre un espace intérieur moderne, probablement une boutique ou un lieu d'exposition. Le sol est en bois, et les murs sont principalement blancs, créant une ambiance lumineuse et ouverte. Plusieurs tables sont disposées, avec des livres et des objets exposés. On peut voir des personnes qui se déplacent et discutent dans l'espace. À gauche, une personne en tenue de travail semble accueillir des visiteurs, tandis qu'au fond, d'autres personnes explorent les produits. L'éclairage est doux et met en valeur les articles exposés. L'ensemble donne une impression de convivialité et d'accessibilité.

Un dispositif « phigital », véritable simulateur vidéo de grue médiéval, permet aux visiteurs de monter collectivement les 5500 pierres qui constitue la flèche, à la base de la tour, à plus de 40 mètres de haut. Cette grue interactive a été construite sur mesure par Cinetik fabric, une société spécialisée dans la fabrication de systèmes en mouvement, dédiés à l’art contemporain.

Remerciement :

Conception, réalisation : Emmanuel Rouillier

Fredéric Keiff, l’architecte de la Fabrique de la flèche https://fredkeiff.com/
Forian Moreno, Art Graphique et patrimoine (AGP), graphisme 3D, https://artgp.fr/
Olivia Berton, Studio Vaste, agence de scénographie https://www.studiovaste.com/
Didier Warin, Cinetik fabric, fabrication de systèmes en mouvement https://www.cinetikfabrik.com/
Aurele Phelipeau, Studio Pastec, développement https://studiopastec.com/
Arnaud Martin, 23 Forward, développement https://23forward.com/
Hugo Ramirez, illustration et animation https://hugoramirez.fr/
Sergio Menegassi, Imaginatica, motion design https://www.imaginatica.com/
Christine Busset, La documentale, recherche iconographique https://www.ladocumentale.com/