Grâce à l’intelligence artificielle, cette exposition immersive plonge les visiteurs au cœur de l’histoire en explorant trois événements emblématiques de la Libération de 1944 : la Normandie, la Provence et Paris.
Une collaboration entre historiens et experts en intelligence artificielle a permis à l’équipe d’Iconem d’animer et de contextualiser des archives vidéo et photographiques de l’été 1944, offrant ainsi une immersion inédite dans les événements décisifs de cette année.
Grâce à une scénographie minimaliste et à des écrans immersifs, les visiteurs sont plongés au cœur des débarquements de Normandie et de Provence, ainsi que de la bataille de Paris, reconstitués en 3D par l’assemblage des archives collectées et traitées avec l’intelligence artificielle par l’équipe d’Iconem.
Mosquito a réalisé un dispositif interactif permettant de contrôler une grande projection pour accéder à des récits détaillés sur les opérations militaires et à des témoignages de la Libération, incluant les récits poignants de combattants, de résistants et de civils.
REMERCIEMENTS
Exposition produite par la Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.
Présenté par Microsoft, en partenariat avec le Musée de l’Armée-Invalides.
Maîtrise d’œuvre : ICONEM avec le soutien de Microsoft
Étienne Tellier, ICONEM : Directeur de production
Sasha Eberler, ICONEM : Chargée d’exposition
Emmanuel Rouillier, MOSQUITO : Conception, design, suivi de production (interaction)
Aurele Phelipau, STUDIO PASTÈQUE : Développement (interaction)
Installation vidéo, ETC Onlyview : Laurent Segelle et William Sabotier