Muséosphère

Paris Musées

mars 2014

Visite virtuelle des 14 musés de la ville de Paris

Muséosphère est un site Internet jeunesse faisant partie de l’offre développée spécifiquement par Paris Musées. Il permet aux petits parisiens de se familiariser avec l’art et les collections des musées de leur ville.

Muséosphère se présente sous la forme d’une plateforme responsive qui propose l’exploration des 14 musées de la Ville de Paris grâce à une visite virtuelle à 360° de cinq pièces par établissement. Le site permet la découverte du lieu et de ses oeuvres via des contenus pédagogiques adaptés.

Cette ressource numérique, manipulable tout aussi bien par l’animateur que par les enfants, se veut une première approche du musée tout comme un complément de visite.

En cela il représente un outil d’éveil culturel adapté à tous, sans prérequis ni visites physiques préalables.

À la demande de la Ville de Paris, Paris Musées contribue à l’animation des temps périscolaires en proposant une offre culturelle adaptée aux élèves des cycles 1 et 2.

Comment ça marche ?

Commencez par sélectionner le musée de votre choix dans la rubrique des musées ; une présentation générale du musée s’affiche alors. Démarrez votre visite en cliquant sur l’image, ou sur la page « Visite » du menu supérieur. À l’aide de la souris, déplacez-vous virtuellement dans les salles. Chaque salle est présentée par un court texte accessible dès l’arrivée dans la salle.

Les petits bonshommes de couleurs signalent les œuvres faisant l’objet d’une notice détaillée. Leur couleur correspond à une ou plusieurs thématiques abordées dans l’œuvre. À vous de choisir sur lesquels cliquer, selon les thématiques ou les œuvres qui vous intéressent !

Il n’y a pas de sens de visite, mais vous pouvez suivre les flèches pour passer d’une salle à l’autre. Grâce au menu inférieur, vous pouvez également choisir directement une salle à visiter.

À tout moment, vous pouvez changer de salle, changer de musée ou retourner sur le portail principal. Dans chaque musée, vous pouvez également accéder à la liste des œuvres, présentées par thématique, grâce à la page « œuvres » située dans le menu supérieur. Alors que le contenu des notices possède un niveau de discours adapté au jeune public, dans la page « œuvres », les légendes détaillées des images vous informent de manière précise sur les dates et matériaux employés dans les œuvres.

Pour accompagner la visite, un livret est disponible sur le site. Comprenant un glossaire et un jeu de devinettes liées aux œuvres présentées, il permettra d’animer une visite avec un enfant seul ou un groupe d’enfants.