La méthode Curie

Musée Curie

Juin 2020

A la croisée de la BD, de l’animation, du roman historique et d’une leçon de science, « la méthode Curie » tente de mettre en valeur les instruments scientifiques utilisés par les Curie et faire comprendre leurs recherches sur la radioactivité.

https://lamethodecurie.fr/

La BD est consultable dans la salle du musée Curie
Interview de Guillaume Reynard, dessinateur, au sujet du projet de BD numérique « La méthode Curie »
Interview de Camilla Maiani médiatrice au musée Curie,au sujet du projet de BD numérique « La méthode Curie »
Interview de Renaud Huynh, directeur du musée Curie, au sujet du projet de BD numérique « La méthode Curie »
Interview de Emmanuel Rouillier, designer d'expérience, au sujet du projet de BD numérique « La méthode Curie »

Le Musée Curie innove pour permettre de découvrir tout en s’amusant la vie et l’œuvre de Marie et Pierre Curie. À travers une bande dessinée numérique, à la croisée entre BD et roman graphique, il offre l’opportunité de plonger au cœur de la méthode Curie, un dispositif mis en place par les époux Curie à la fin du XIX siècle pour mesurer la radioactivité. L’occasion de découvrir ou revisiter avec cette fiction digitale l’histoire de cette méthode de mesure inédite et grâce à laquelle les Curie ont découvert deux nouveaux éléments chimiques radioactifs : le polonium et le radium.

Le Musée Curie dévoile, un roman graphique au dessin soigné, qui décrit « La méthode curie », une méthode expérimentale, mise en place pour mesurer la radioactivité. Le fonctionnement des appareils utilisés par Marie et Pierre Curie est expliqué avec clarté, humour, et pédagogie.

Ce document digital unique a pour vocation de rendre accessible l’histoire et le fonctionnement de la méthode Curie de façon ludique. Grâce à ces explications autour de ce dispositif, il s’agit aussi de rappeler que la recherche scientifique ne s’appuie pas seulement sur des intuitions scientifiques, mais sur la maîtrise d’outils technologiques.L’ambition est triple pour le musée : rendre le visiteur autonome lorsqu’il visite l’exposition sans guide ou animation, sortir des murs du musée et toucher un public plus large, notamment en interessant les adolescents et jeunes adultes.

Depuis leur ordinateur, smartphone ou leur tablette, les lecteurs découvrent ainsi “La méthode Curie” et plongent dans l’univers augmenté de la BD. Ils ont ainsi accès à des archives numérisées, mais aussi à des textes d’approfondissement rédigés par les experts du Musée Curie. Une bonne occasion de « visiter » le Musée Curie de manière renouvelée et virtuelle, en attendant que cette méthode Curie soit accessible « in situ » lors de la réouverture du musée en septembre 2020.

Le projet « méthode Curie » a été conçu sur une proposition originale de Emmanuel Rouillier de l’atelier Mosquito, imaginé et produit en partenariat avec le Musée Curie dans la cadre de l’appel à projet 2019 en faveur du tourisme culturel de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Île-de-France

Consultez dès à présent la BD numérique de La méthode Curie par ici !

A propos des auteurs

Marion Augustin
Marion Augustin est spécialiste de la médiation culturelle, auteure de contenus éditoriaux documentaires pour des réalisation audiovisuelles innovantes ou des publications et guide conférencière.

Camilla Maiani
Camilla Maiani est physicienne, elle a travaillé au CEA et à l’Université d’Orsay en collaboration avec les laboratoires du CERN à Genève. Elle est aujourd’hui médiatrice scientifique et culturelle au Musée Curie, où elle développe des contenus d’approfondissement autour des collections du musée.

Guillaume Reynard
Guillaume Reynard est illustrateur. Pour des maisons d’édition il réalise des albums jeunesse et des romans graphiques. Pour la presse quotidienne et magazine il illustre des reportages et des articles thématiques.

Emmanuel Rouillier, atelier MOSQUITO
Mosquito est un atelier de création de design interactif qui mène des recherches autour de la conception de nouveaux outils numériques dans le but de créer de nouvelles écritures pour la médiation culturelle.