Archimôme

Cité de l’architecture & du patrimoine

mars 2011

Mosquito a conçu pour la Cité de l’architecture & du patrimoine Archimôme, le premier site ludo-éducatif consacré à l’architecture pour les 7-12 ans.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Services numériques culturels innovants » du Ministère de la Culture et de la Communication en 2010.

Archimôme Jeux on Vimeo

Dans une logique de démocratisation culturelle et d’éducation artistique, ce site permet au public empêché (distance géographique, maladie...) d’avoir accès aux collections de la Cité de l’architecture & du patrimoine. Également adapté aux publics en situation de handicap visuel ou mental, il s’inscrit dans la politique d’accessibilité de la Cité.

Archimôme « Du roman au gothique » on Vimeo

Ce site a pour objectif de faire découvrir et comprendre différents aspects de l’architecture (historiques, techniques, artistiques, sociaux...) à travers les collections de la Cité, à l’aide de films d’animation, de zooms sur des Œuvres et d’une chronologie.

Des jeux en ligne et des propositions d’activités manuelles à faire à la maison testent les connaissances et offrent la possibilité de manipuler, d’expérimenter et de fabriquer des maquettes, seul, entre amis ou en famille. Autres éclairages : « la maison aux histoires » et « la bibliothèque » apportent un regard littéraire complémentaire sur l’architecture.

Ce site, dont le design a été conçu spécialement pour les enfants , est également l’occasion de créer un lien privilégié avec les jeunes visiteurs en leur proposant de mettre en valeur leurs réalisations dans « le musée des enfants », en répondant à leurs questions et remarques par courriel et en les informant régulièrement de l’actualité de la Cité sous forme de blog.