Scénographie numérique

Musée d’Art de Toulon

Novembre 2019

Invente ton œuvre Musée d'Art de Toulon

Écrans d’affichage dynamique

3 écrans sont installés en portrait au-dessus de la banque d’accueil Ils diffusent des contenus de type « affichages dynamiques ». Un écran est réservé pour les horaires, les tarifs et les conditions de gratuités. Un second présente les horaires des visites et des ateliers. Le dernier fait la promotion de l’exposition temporaire. Les contenus sont gérés par des players vidéos autonome placer dans la banque d’accueil. Ils diffusent en boucle des diaporamas d’images fixe.

L’entrée de l’exposition permanente : une cimaise animée

La cimaise d’introduction de l’exposition, dissimule 2 écrans vidéo de 75 pouces placés derrière un cadre de tulle tendu, ils jouerntdes animations graphiques autour du titre de l’exposition pour donner l’illusion d’un panneau animé. La diffusion vidéo se fait au travers d’une toile en tissus tendu imprimé d’un motif de nuage qui recouvre toute la cimaise.

Tables tactiles multi utilisateurs « Raconte-moi le paysage » et « Raconte-moi l’orient »

Une grande table tactile de 55“ est placée au centre de chacune des deux salle. Elles permettent au public de découvrir un corpus constitué des tableaux de la salle, de tableaux non accrochés mais faisant partie de la collection du musée de Toulon et d’œuvres issues de collections d’autres musées. L’interface principale est soit une carte de la région de Toulon (de Marseille à St Tropez), soit une carte de la Méditerranée. Couplée à un système d’intervalle chronologique les cartes permettent l’affichage de POIs (point d’intérêt) qui signale des contenus (image et notice). La carte est « zoomable ». La chronologie est organisée par date de naissance / date de mort des artistes.

Une touche sur un POI affiche une image ou une série d’images. Chacune est « zoomable » en multi touche. Plusieurs utilisateurs peuvent manipuler des images en même temps. Ces images sont toujours accompagnées d’un cartel ou d’une notice. Des fiches biographiques des artistes sont accessible depuis la notice.

3 pupitres « feuilletoire »

3 pupitres mono-utilisateur présentent des séries de dessins d’artistes (dont Vincent Courdouan). Les séries de dessins sont décrites par une notice générale qui intègre une biographie de l’auteur. Les images défilent en diaporama. Une fonction de zoom à 2 doigts permet de découvrir le détail de chacun des dessins.

« Invente ton œuvre » salle immersive pour une expérience créative collective

Ce dispositif est la conclusion du parcours sur le paysage. C’est un espace immersif qui va proposer au visiteur un atelier créatif, participatif. Il permet l’élaboration d’un paysage ou d’une ville idéale.

Au centre de l’espace une table tactile de 55“ permet au public de fouiller dans de multiples bibliothèques d’objets graphiques et de les composer pour former une ville ou un paysage imaginaire. Ce paysage est projeté en temps réel sur un écran semi-circulaire à 180° de 6 m de circonférence par 3 m de haut

La bibliothèque de média intègre toutes sortes de typologies d’objets (des arbres, des maisons, des immeubles, des bateaux, des nuages, des animaux, des personnages, etc. Ils sont rangés par famille dans des tiroirs numériques. Ils sont tous extraits des œuvres du musée. Ils sont de tous les styles et de toutes époques. Le dispositif propose aux visiteurs et aux habitants de Toulon de remixer les œuvres du musée pour fabriquer une nouvelle vision de leur ville et de leur paysage. L’espace est en mouvement perpétuel. Les visiteurs recomposent en permanence la fresque numérique. Les médias sont tous manipulable en rotation et en zoom.

Une commande de prise de photo est disponible depuis la table, elle permet aux visiteurs de faire une photo devant la fresque puis de la poster par email à la personne de son choix.

Pupitres « Raconte-moi le bâtiment et l’historique du musée et des collections »

Dans le hall d’accueil, 2 pupitres tactiles permettent de découvrir l’histoire du musée (son architecture de 1880 à 2019), ainsi que la constitution de la collection.

 

REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : conception, suivi de production
Jean-Louis Duchier, Duchier+Pietra : Architecte
Philippe Maffre, MAW : Scénographie
Arnaud Waels, Devocité : Production, développement
Arnaud Martin : développement pupitres tactiles
Colin Bouvry : projection interactive
Pierre Rupp, Héritage virtuel : images 3D
Pierre Fave : Animation vidéo
Guillaume Reynard : Illustrations
Laurent Segelle, ETC : Installation