L’atelier d’Alberto Giacometti

Grimaldi Forum Monaco

juillet 2021

L’atelier d’Alberto Giacometti est le prétexte d’un dispositif audiovisuel immersif qui permet au visiteur une plongée inédite dans un élément de contexte fort de l’exposition « Giacometti, une rétrospective, Le réel merveilleux » au Grimaldi Forum de Monaco.

Dans l'atelier d'Alberto Giacometti

Lieu de création et de vie de l’artiste situé au 46 rue Hippolyte-Maindron dans le 14ème arrondissement de Paris, cet atelier concentre une part importante de ce qui va nourrir son travail dès 1926 et jusqu’à sa mort. Il constitue pour Giacometti « son autre moi, l’essence et le résidu ultime de sa contribution artistique »

Le travail de l’artiste, les rapports particuliers qu’il entretenait avec ses modèles et les scéances de pose essentielles à son processus de création, son le support de la narration destinée à projeter le visiteur au cœur de la vie de cet atelier.

Reposant sur des instants, anecdotes témoignages et dialogue entre Giacometti et Isaku Yanaihara, professeur de philosophie japonais qui va poser pour l’artiste à partir de 1956, des projections de vue de l’atelier offre une une évocation sensible de la vie de Giacometti ; un dialogue entre l’artiste et le visiteur - Yanaihara -, qui pourrait être aussi le spectateur lui-même. Au centre de la scène, le visiteur voit et comprend l’histoire de l’intérieur. Il déambule au gré des mini-récits, racontant le travail de Giacometti face à Isaku Yanaihara.

Dans le dispositif, une représentation du plan de l’atelier au sol, et sur les murs une gigantesque fresque animée, dans un noir et blanc élégant, qui offre une vision recomposée de l’atelier en mouvement permanent.

Utilisant le très riche fonds d’images de la Fondation Giacometti, ce programme audiovisuel immersif donne à voir l’artiste lui-même à l’œuvre, eignat ou modelant, réinvestissant l’espace par son geste, au cœur de l’atelier recomposé.

 

D’une durée de 4, 45’ le film est projeté sur 3 murs de 8 m x 3,5 m et deux panneau recto-verso au centre de l’atelier. Il offre des points de vue différents et des images diffractées, laissant au visiteur la liberté de constituer son propre montage visuel. La voix off est complété par une sonorisation d’ambiance et de bruitages spatialisée.

Maquette de travail en VR de l’atelier de Giacometti.

Pour ce projet, nous avons réalisé une maquette en réalité virtuelle pour tester les projections dans l’espace et permettre à notre client de comprendre et visualiser les différentes phases du processus créatif.

REMERCIEMENTS

Exposition « Alberto Giacometti. Retrospective. Le réel merveilleux » au Grimaldi Forum Monaco, 2021

Suivi scientifique : Fondation Giacometti
Réalisation : Mosquito et AnimaViva Productions
Conception, réalisation, direction artistique : Emmanuel Rouillier (Mosquito), Gilles Boustani et Jean-Damien Charrière AnimaViva Productions
Voix narratrice : Violaine de Carné
Production exécutive (AnimaViva) : Sylvie Carlier ; assistante à la réalisation : Bettina Mentreau
Sound désign, mixage spacialisé : Éric Lesachet YellowCab Studios
Maquette de travail en VR : Aurele Phelipeau