2 Bornes à selfie NAUSICAA

Aquarium de Boulogne sur mer

Juin 2018

Mosquito à réalisé 2 outils numériques participatifs pour la nouvelle exposition dans l’aquarium NAUSICAA

Borne à Selfie Aquarium Nausicaa Boulogne Sur Mer on Vimeo

L’interface proposée à l’utilisateur se décline en plusieurs langues possibles, dont il pourra sélectionner celle avec laquelle il souhaite continuer l’expérience. En cas d’inactivité, c’est un écran de veille avec les différentes langues disponibles qui se présente au visiteur.

Lorsque le choix de langue est défini, le visiteur doit alors décider du fond marin dans lequel il souhaite être pris en photo. Pour cela, l’application lui offre un retour en temps réel de la caméra. Avec la fonction chroma key (incrustation sur fond bleu), l’application présente à l’utilisateur son incrustation dans l’un des environnements proposés. Pour tester les autres fonds marins, le visiteur peut changer de boucle vidéo à l’aide d’un carrousel placé en bandeau inférieur à l’écran.

Une fois le paysage aquatique choisi, l’application enclenche le décompte. Le « selfie timer » est ponctué par des éléments sonores signifiant le compte à rebours, au terme duquel 1 GIF animée ou 4 photographies successives seront réalisées. Les prises des photographies seront signifiées aux visiteurs par un écran blanc, faisant office de flash de l’appareil.

Une fois réalisées, les photographies sont affichées à l’écran. Le visiteur est invité à choisir l’une des prises de vue. Le visiteur peut envoyer la photographie par email à une adresse renseignée à l’aide d’un clavier virtuel apparaissant à l’écran. Une fois l’envoi validé, le visiteur en est informé à l’aide d’un message de feed back le remerciant.

Mosquito à conçu et réalisé 2 totems tactiles verticaux. Ils sont composés d’un écran de qualité professionnelle en 32’ tactile Full HD 1920x1080p, en 12 points, capacitif projeté, avec dalle de protection traitée antireflet adaptée à un usage grand public. Ces écrans sont reliés chacun à un ordinateur. Cette configuration offre un très bon rapport qualité/prix pour une exploitation dans un musée.

L’écran est positionné face au dispositif, il permet, comme dans un photomaton d’avoir un retour visuel de l’image définitive. Ansi les visiteurs sont en capacité de bouger pour être bien cadrés. L’éclairage du requin et du scaphandre sont non interactifs.

REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : design interactif, UI et UX Design
Aurel Phelipeau : codeur créatif
Claire Mouret : design mobilier
Philippe Chaouche : fabrication mobilier
Et toute l’équipe de NAUSICAA et de Satelec-Fayat