Une histoire des styles et des tendances 

Musée des Arts Décoratifs Paris

mars 2021

le Musée des Arts Décoratifs lance un jeu « Une histoire des styles et des tendances », pour petits et grands, à découvrir en ligne

https://histoiredesstyles.madparis.fr

À travers les collections du musée, sous l’œil bienveillant de ses grands mécènes, ce jeu invite à découvrir/explorer la passionnante histoire du mobilier en associant 100 objets classés selon 5 catégories – mesurer le temps, éclairer, s’asseoir, ranger, poser – à leur période stylistique.

Une présentation du jeu, Histoire des styles et des tendances dans l’émission J’ai un ticket sur Paris Première.

 

4 niveaux sont proposés : « 11-14 ans », « Amateur » et « Expert ». Pour le premier niveau, les textes sont adaptés et les périodes retenues répondent aux programmes scolaires.

À chacun de ces niveaux, le joueur accède à des fiches explicatives sur les objets et les périodes réalisées et rédigées par les équipes scientifiques du musée.

Le dernier niveau, « Freestyle », permet de constituer l’intérieur de ses rêves sans respecter les périodes : un vrai travail de décorateur !

Conçue en responsive design s’adapte à tous les types d’écrans : on peut y jouer sur ordinateur, tablette et smartphone.

Il est développé en SPIP, le CMS français déjà utilisé pour le site madparis.fr ainsi que pour plusieurs tables multimédia du musée, ce qui permet aux équipes de gérer et mettre à jour les contenus.

Les dessins d’intérieurs et de certains objets ont été réalisés par Laurent de Commines.
Les portraits des mécènes sont l’œuvre de Floc’h.