Œuvre augmentée

Muséomix 2011 - Musée des Arts décoratifs Paris

Novembre 2011

Un prototype réalisé pendant Muséomix, le 1er événement français ouvert, collaboratif et co-créatif qui propose de réunir la nouvelle génération des musées.

Le secrétaire prend vie grâce à du mapping vidéo en 3D ! Des images, des textes, du son expliquent et stimulent l’imaginaire sur ce meuble. Le détournement s’impose alors. Déposez vos propositions dans le musée, postez-les sur le profil Facebook du rhino et soumettez vos transformations aux votes des internautes. Vous n’êtes pas à Paris ? pas de problème vous pouvez participer ! connectez-vous.

Rhino augmenté on Vimeo

Œuvre organique, vie de l’objet, matières qui évoluent et vieillissent, usages des objets : tels sont les questionnements de l’intervention sur le rhinocéros. En mettant en scène la matière que Lalanne a utilisée pour son Rhinocrétaire II, une projection vidéo (mapping) vient simuler différents états de la matière : état originel du laiton, état oxydé, état réel, irréel… Des images apparaissent pour suggérer ce qui se trouve à l’intérieur, permettant d’imaginer ses potentiels usages.

Le dispositif ne cherche pas à se substituer à la médiation humaine. Sensible, il est support à l’imagination, catalyseur de curiosité, renfort au discours du conférencier.

Dans le prolongement de cette intervention vidéo, des rhinocéros pré-imprimés seront à disposition des visiteurs afin de produire un croquis de leur détournement. Ces images, une fois numérisées, pourront être postées sur le compte facebook du rhinocrétaire. Une fois par mois, la meilleure proposition décernée par les internautes sera projetée sur le rhino dans le musée. Les visiteurs qui ne peuvent être présents dans le musée pourront poster leur proposition sur facebook et voir leur proposition projetée. Cela pourra notamment leur donner envie de découvrir l’œuvre in situ.

L’équipe Eric Valley, Anne Mozzo Lemarchands, Romain Bonnin, Céline Pévrier, Sophie Lasserre, Ludovic Maggioni. Une proposition de Emmanuel Rouillier.